Depuis 2019, année de leur création, l’objectif des maisons France services est à la fois simple et très ambitieux : faire vivre et faire revenir, lorsque c’est nécessaire, les services publics dans les territoires.
Nous sommes d’accord sur le constat, fait par tous, du recul des services publics, qui est une réalité depuis un certain nombre d’années
Ces iniquités ont été au cœur des revendications des gilets jaunes et du grand débat qui a suivi. Lors de la conférence de clôture du grand débat, le Président de la République avait ainsi annoncé sa volonté de faire revenir les services publics dans tous les territoires.
A ce jour, 1 123 Maisons France Services (MFS) ont été labellisées en France, dont 19 en Ille-et-Vilaine :
- 1ère vague de labellisations au 1er janvier 2020 pour 7 structures en Ille-et-Vilaine: Combourg porté par Bretagne romantique, Pipriac porté par le Point Accueil Emploi, Pleine-Fougères porté par La Poste, Rennes au Blosne porté par le PIMMS, Saint-Méen-le-Grand porté par la ComCom Saint-Méen Montauban, Sens-de-Bretagne porté par La Poste et un bus itinérant sur le territoire de Roche aux Fées Communauté (porté par le PIMMS) ;
- Deux autres labellisations ont suivi en février 2020: les structures portées par La Poste à Janzé et Mesnil-Roc’h ;
- 2ème vague de labellisations en septembre 2020 pour 5 nouvelles structures: La Guerche-de-Bretagne (mairie), Saint-Grégoire (mairie), Côte-d’Emeraude à Pleurtuit (communauté de communes), Liffré-Cormier à Saint-Aubin-du-Cormier (communauté de communes), Fougères-Vitré (sous-préfecture de Fougères);
- 3ème vague de labellisations en janvier 2021 : Pays de Châteaugiron Communauté à Châteaugiron, Vallons de Haute-Bretagne Communauté à Guichen et Val d’Anast, Bretagne Porte-de-Loire Communauté à Bain de Bretagne, structure itinérante PIMMS dans les 5 quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Pour l’Ille-et-Vilaine, 30 Maisons France Services devraient voir le jour avec un ajustement possible pour tenir compte de besoins différenciés dans les territoires.
Un cahier des charges dédié à la qualité du service
Ces MFS ont un cahier des charges qui garantit une qualité du service. Pour cela, elles concentrent un panier minimum de services, emploient deux agents d’accueil formés, ont fait l’objet d’un processus de labellisation exigeant et certifié par un organisme extérieur et sont régulièrement évaluées.
Afin de garantir ce même niveau de qualité partout neuf partenaires sont réunis : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Caisse nationale des allocations familiales, La Poste, la Mutualité sociale agricole, Pôle emploi, la Direction Générale des Finances Publiques, les services du ministère de l’intérieur et ceux du ministère de la justice.
France Relance va permettre de former 4 000 conseillers numériques
De plus, dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a annoncé que 4 000 conseillers numériques allaient être formés. Des jeunes seront ainsi envoyés dans les Maisons France Services comme dans les mairies, pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés dans l’usage du numérique.
C’est dans ce cadre, que j’ai visité la Maison France Services portée par la ville de Saint-Grégoire, première structure à s’installer dans la deuxième circonscription d’Ille-et-Vilaine, afin de prendre la mesure des services fournis et des premiers retours de nos concitoyens depuis son ouverture.
Un premier bilan positif
Les premiers retours sont positifs. Aujourd’hui, les habitants ont besoin de ne pas être baladés de service en service mais de pouvoir bénéficier d’un accompagnement de qualité et de proximité pour effectuer les démarches administratives du quotidien – à la fois sociales, familiales ou juridiques. Dans cette perspective, les MFS ont un seul et unique objectif : prodiguer un service de proximité permettant d’aider les citoyens à effectuer des démarches parfois très complexes et inaccessibles (impôts, sécurité sociale ou emploi).
La Maison France Services est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h30. Un bureau dédié en mairie, permet aux trois agents formés de vous recevoir personnellement. Les rencontres et l’accompagnement dans les démarches du quotidien se font sur rendez-vous : 02 99 23 19 23. Pour ceux qui le souhaitent, un poste informatique est disponible en libre accès.