A partir du 18 mai, une subvention baptisée « Prévention Covid » sera octroyée aux TPE-PME pour financer les mesures sanitaires.

Outre la recommandation de privilégier le télétravail, le Gouvernement encourage les entreprises et les travailleurs indépendants à aménager leur environnement de travail pour éviter toute contamination au COVID-19. Une réorganisation entraînant une dépense difficile à assumer pour les petites entreprises et les travailleurs indépendants déjà fortement touchés par la crise sanitaire et économique.

Ainsi le Gouvernement a répondu aux inquiétudes de la Confédération des petites et moyennes entreprises en allouant cette subvention qui vise les entreprises de moins de 50 salariés.

 

Qui prendra en charge cette aide ?

L’Assurance maladie – Risques professionnels (gouvernance paritaire :  organisations patronales et syndicats de salariés) consacrera une enveloppe exceptionnelle de 20 millions d’euros à cette subvention.

Quelles conditions pour obtenir cette subvention ?

La subvention concerne les achats ou locations réalisées entre le 14 mars et le 31 juillet 2020 : plexiglas, signalétique, masques, visières ou encore mesures de désinfection.

Pour une entreprise avec salariés, elle sera conditionnée d’un montant minimum d’investissement 1.000 euros hors taxe et de 500 euros pour un travailleur indépendant. Le montant de cette aide accordée sera plafonné à 5.000 euros.

En savoir plus