À l’invitation de la présidente de Régions de France, la Première ministre est intervenue en clôture du 19ème Congrès des Régions de France à Saint-Malo le 28 septembre. Elizabeth Borne a réaffirmé sa méthode qui consiste à « construire des solutions avec les élus ainsi qu’à expérimenter à partir des innovations locales » pour  répondre aux défis de la transition écologique et de réussir le plein-emploi.

La Première ministre a réaffirmé son engagement de toujours dialoguer et de toujours construire des solutions communes. Cet engagement s’incarne dans une méthode de travail autour de 3 principes. D’abord, la concertation :

  • Le dialogue et la concertation permettent de produire des résultats concrets et de définir un programme de travail partagé ;
  • Avec la mise en place de l’Agenda territorial, le Gouvernement a tenu son engagement et donne des perspectives pour co-construire nos politiques publiques sur la transition écologique, les mobilités, l’attractivité, le plein emploi ou encore l’égalité des chances.

Ensuite, la confiance :

  • Dès 2024, avec l’élargissement du FCTVA aux dépenses relatives aux aménagements de terrain et avec la pérennisation du Fonds vert doté de moyens supplémentaires, le Gouvernement donne de la visibilité et soutien davantage l’investissement local et les projets des élus.

Enfin, la différenciation en tenant compte de la spécificité de chaque région en apportant des réponses différentes à des situations différentes, en donnant des marges de manœuvre ainsi que la possibilité d’innover aux Régions. Dans ce sens, la Première ministre a demandé aux préfets de faire remonter toute demande d’expérimentation, de déconcentration, de différenciation et de dérogation.

La Première ministre a rappelé que la réforme de France Travail, pour atteindre le plein-emploi ainsi que pour développer le bon-emploi, était l’une des priorités de l’action du Gouvernement. Cette bataille du plein-emploi passe notamment par la réindustrialisation, qui doit nous permettre d’accélérer sur la transition écologique.

Dans ce sens, la Première ministre a annoncé le lancement des ”COP territoriales”, qui seront co- animées par les présidents de région et les préfets de région. Ces COP doivent permettre une prise de conscience collective de la marche à franchir, pour réussir la transition écologique, à tous les échelons. La démarche s’appuie sur l’existant, et ne duplique ni les structures, ni les initiatives. L’objectif du Gouvernement est d’aboutir à un plan d’action partagé avec tous, d’ici l’été prochain, autour d’une ambition incontournable : atteindre nos objectifs de baisse des émissions.