La troisième édition du Sommet Choose France s’est tenue lundi 20 janvier à Versailles. Choose France a vocation à promouvoir l’attractivité de la France auprès des investisseurs internationaux. Au total dans le cadre du Sommet, vingt membres du Gouvernement se sont mobilisés autour du Président de la République, 180 chefs d’entreprises représentants plus de 40 nationalités étaient présents et plus de 400 bilatérales ont eu lieu tout au long de l’après-midi.

Le Sommet Choose France est un succès : plus de 4 milliards d’euros provenant de grands groupes étrangers vont être investis en France, dans des domaines variés et sur l’ensemble du territoire.

Parmi ces investissements, le plus important est celui de l’entreprise MSC qui a annoncé une commande d’un montant de 2 milliards d’euros aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire et un MoU de 4Md € pour 4 nouveaux bateaux propulsés au GNL.

Ces investissements étrangers profitent à l’ensemble du territoire, et témoignent de notre attractivité qui se renforce depuis deux ans et demi :

La dynamique d’investissement en région se poursuit : sur les plus de 1 000 projets d’investissements étrangers recensés en France en 2018, 73 % sont situés hors de l’Ile-de-France.

Ces investissements ont créé plus de 30.000 emplois en 2018 (baromètre Business France, mai 2019).

La France est ainsi numéro 1 en zone euro pour les investissements étrangers, avec 25 décisions d’investissement étrangers chaque semaine.

Les réformes que nous avons engagées portent leurs fruits : dispositif Welcome to France (plateforme en ligne conçue pour faciliter l’accueil en France des talents internationaux), allègement de la fiscalité des entreprises, plan pour développer la place de Paris, mesures prises en faveur de l’innovation (mise en place d’un fonds pour l’innovation et l’industrie…), pour attirer les nouveaux talents, pour lever les blocages sur le marché du travail et favoriser l’emploi (transformation du CICE en baisses de charges pérennes).

Les différentes marques créées pour valoriser les savoir-faire français à l’étranger gagnent en notoriété et attirent de plus en plus (la French Tech, la French Healthcare…). Des marques qui soutiennent la perception qu’il existe en France un écosystème qui encourage l’innovation, l’industrie et le secteur de la santé.