La loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en 2019, vise à améliorer la mobilité pour tous et dans tous les territoires notamment avec un volet gouvernance structurant qui renforce la gouvernance des mobilités autour du couple région-intercommunalité pour apporter davantage de solutions dans les territoires, en particulier dans les périphéries et les territoires ruraux. Le 1er juillet 2021, les communautés de communes ont dû se positionner sur cette prise de compétence mobilité. La loi a également doté ces autorités organisatrices de la mobilité (AOM) d’outils de concertation, de coopération et de planification, qui se déploient progressivement sur les territoires.

Afin d’analyser au mieux la mise en œuvre de cette compétence mobilité et de donner un état des lieux de l’appropriation des différents outils de la LOM par les AOM, France Mobilités met en ligne un observatoire des politiques locales de mobilités. Il permet d’avoir accès à des cartes interactives et des données actualisées, figurant le déploiement de la compétence mobilité au sein des territoires, et donne également des informations détaillées pour chaque AOM. Vous trouverez également au sein de cet observatoire des items sur les comités des partenaires, les bassins de mobilité et les outils de coopération (contrat opérationnel de mobilité, plan d’action commun en faveur de la mobilité solidaire), sur la planification des mobilités et un référencement des offres publiques et privées de mobilité dans les territoires.

Cette initiative a pour objectif de diffuser une connaissance, libre et facilement accessible à tous, relative aux enjeux d’organisation des mobilités sur les territoires. Elle vise à appuyer la mise en place et l’évaluation des politiques publiques de mobilité, tant au niveau national que local.

(Source : France mobilités)

► En savoir plus 

https://www.francemobilites.fr/outils/observatoire-politiques-locales-mobilite