Patrimoine de ceux qui n’en ont pas, facteur d’inclusion et créateur de liens sociaux, les services font l’objet d’une politique publique nationale ambitieuse et concrète pour corriger les mesures de réductions des services publics initiées avant 2017. Ainsi, le Gouvernement a-t-il massivement réinvesti dans des services publics de proximité grâce au dispositif France service.
L’objectif fixé par le Président de la République de services publics à moins de 20 minutes des foyers français est en passe d’être atteint avec 2700 Maisons France Services inaugurées.
Pour votre demande de carte grise, une question sur vos impôts, votre retraite, ou vos allocations familiales … À moins de 20 minutes de chez vous, les conseillers France services vous accompagnent dans toutes vos démarches du quotidien.
Spécialement formés, ces agents vous accompagnent dans les principales démarches administratives quotidiennes, pour répondre à vos questions et vous aider dans les démarches en ligne. Ils peuvent aussi résoudre vos situations plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires. Enfin, ils peuvent mettre à votre disposition des outils informatiques ou vous accompagner dans leur utilisation (création d’une adresse email, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
Dès à présent, dans chaque France services, vous avez accès aux neuf partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Finances publiques, La Poste, MSA, point-justice et Pôle emploi. Des agents spécialisés vous apporteront des réponses adaptées à votre situation de vie en un lieu unique.
Et dès l’an prochain, davantage de services vous seront proposés avec l’entrée de nouveaux partenaires dans le réseau en 2024 pour distribuer le chèque énergie et aider sur MaPrimeRénov.
Facteur de lien social, ce dispositif est aussi un moyen de renforcer l’attractivité économique et culturelle de nos villes et villages.
En Ille-et-Vilaine, 29 sites, dont Rennes, Liffré et Saint-Grégoire dans notre circonscription, sont d’ores-et-déjà ouverts. Ils participent au large réseau breton que vous pouvez découvrir sous le lien suivant : https://www.france-services.gouv.fr/le-reseau/bretagne