J’étais ravie de pouvoir visiter, ce vendredi 31 mars, la Maison France Services de Liffré. Ouverte en 2021 à la mairie de Liffré, elle permet aux habitants de la commune et des alentours de bénéficier de services publics à proximité de leur domicile. Je tiens à remercier Guillaume Bégué, maire de Liffré, Anne-Laure Ouled-Sgayer, son adjointe,  ainsi que les agents de la mairie et de Maison France Services pour leur accueil.

La Maison France Services de Liffré compte cinq agents France Services formés   formés à l’accueil des usagers.

Des permanences dans les communes

Le dispositif France Services s’est déployé sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes Liffré Cormier communauté avec des permanences délocalisées, chaque semaine, dans les communes de la communauté de communes.. Il permet d’accéder en un seul et même lieu aux principaux organismes de service public : Service des impôts; Assurance maladie; CAF; CARSAT; ANTS (agence nationale des titres sécurisés comme la carte de grise ou carte d’identité) ; Pôle emploi; La Poste; MSA; Point justice. Ces services peuvent vous permettre d’être accompagné pour déclarer vos revenus, demander une aide (allocation logement, RSA, prime d’activité, retraite, etc.) créer votre espace Pôle emploi, gérer votre compte Ameli, demandes de la Prime Renov’, etc.

Accompagnement au numérique

Ainsi, si vous rencontrez des difficultés à utiliser le numérique au quotidien, les conseillers numérique de Liffré-Cormier Communauté vous proposent des rendez-vous individuels et des ateliers collectifs d’accompagnement au numérique.
Ces rendez-vous sont à destination de tous, sans aucun prérequis. Un conseiller numérique sera là pour vous accompagner et vous mener vers l’autonomie sur votre usage du numérique. Il s’adapte lors des rendez-vous individuels aux besoins exprimés.A titre d’exemple, l’accompagnement peut porter sur les thématiques suivantes :
  • Gagner en autonomie sur l’ordinateur
  • Configurer un smartphone ou une tablette
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Créer et gérer des contenus multimédias
  • Recevoir et envoyer des courriels
  • Installer des applications adaptées à ses besoins
  • Découvrir le vocabulaire informatique
  • Naviguer sur internet en toute sécurité
Par ailleurs, les agents France services vous accompagnent pour réaliser vos démarches auprès de 9 opérateursnationaux : les ministères de l’Intérieur et de la Justice, les services des impôts (DGFIP), Pôle Emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF), l’Assurance maladie (CNAM), l’Assurance Vieillesse (CNAV), la Mutualité sociale agricole (MSA) et La Poste.
Les permanences France Services de Liffré-Cormier Communauté sont accessibles sur rendez-vous (créneaux de 45 min avec mise à disposition d’un ordinateur).

Retour sur le dispositif France Services

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien. Le déploiement de ce dispositif s’appuie sur la montée en gamme des maisons de service au public existantes (MSAP) et sur la création de nouvelles structures. À la fin de l’année 2022, ce sont plus de 2600 Maisons Frances Services qui ont été labelisées depuis 2019.

Ce dispositif répond à deux priorités principales :

  • Renforcer l’offre et la qualité du service rendu et offrir un panier de services homogène entre les différentes maisons. Chaque Maison doit compter au moins 9 partenaires socles (CAF, CPAM, etc.).
  • Accompagner les usagers dans la résolution des procédures administratives à travers un « lieu unique »
13 millions de Français ont des difficultés avec les usages numériques. Pour les accompagner, l’Etat finance la formation et le déploiement de 4000 conseillers numériques dans toute la France.
L’Ille-et-Vilaine compte 29 Maisons France Services.