Le 14 juin, j’ai participé à la présentation du projet Cœur de Macéria et de réaménagement du centre bourg de La Mézière. Au cours de cette visite, une convention d’attribution d’une subvention de 292 535 € du Fonds Vert au titre de la mesure recyclage des friches a été signée entre le maire de La Mézière et l’Etat.
Cette subvention permet l’engagement d’une vaste opération d’aménagement urbain prévoyant la construction d’une trentaine de logements, des cellules commerciales et des équipements publics en centre-bourg et à proximité de la médiathèque et des établissements scolaires. Ce nouvel espace s’ouvrira aux macériens dès le mois de juin 2028.
L’opération d’aménagement du centre bourg s’inscrit dans le programme « petites villes de demain » dans lequel la commune est inscrite depuis 2022.
Un fonds d’accélération à la transition écologique
Ce projet d’aménagement est soutenu par le Fonds Vert. Ce fonds d’accélération à la transition écologique dans les territoires, appelé « Fonds vert » est doté de 25,3 millions d’euros en Ille-et-Vilaine, en 2023. Ce fonds est destiné aux collectivités territoriales pour amplifier leurs capacités d’investissement.
Inscrit dans le projet loi de finances 2023, le Fonds Vert est doté de deux milliards d’euros. Il accompagne les projets des collectivités territoriales en faveur de la transition écologique et la réhabilitation, le verdissement des espaces publics et la réhabilitation des friches.
Félicitations au Maire de La Mézière Pascal Goriaux et ses équipes pour leur volonté constante d’embellir leur commune, pour une meilleure qualité de vie des habitants.
En savoir plus :