En France, seulement 37 % de TPE-PME possèdent un site internet et 9 % disposent d’un site marchand. Nous devons rattraper ce retard en accompagnant nos entreprises à se numériser.

Quel est l’objectif? En parallèle du fonds de solidarité et de l’activité partielle qui soutiennent les revenus des petites entreprises, nous voulons accélérer les actions de modernisation prévues par le plan de relance pour permettre à tous les commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de développer une activité en ligne. Les outils numériques offrent de nombreuses solutions pour ouvrir un espace de vente en ligne, organiser la réservation et le retrait de commande en magasin, informer et clients. Et ainsi maintenir, voire développer, son activité malgré les restrictions sanitaires.

1ère mesure: proposer des solutions numériques gratuites à toute entreprise souhaitant se numériser pendant le confinement, afin de développer rapidement une activité en ligne

Tous les prestataires labellisés par le Gouvernement se sont engagés à offrir la gratuité d’accèspendant le confinement. Quelques exemples :

  • la plateforme «Ma Ville, Mon Shopping» de la Poste propose aux entreprises un abonnement gratuit pendant la durée du confinement et des commissions réduites de moitié (4,5% des ventes contre 9% habituellement);
  • la solution Paylib permet aux entreprises de mettre en œuvre un système de moyens de paiement en ligne gratuit pendant 3 ans;
  • l’offre de solutions Wishibam propose la mise en place gratuite d’une place de marché locale et des commissions offertes pendant les 6 premiers mois.

Ces offres sont recensées et détaillées sur un site internet dédié clique-mon-commerce.gouv.fr qui permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées à son profil: type d’activité, situation géographique, besoin spécifique au vu de sa maturité numérique.

2ème mesure: accompagner les petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation

Les dispositifs d’accompagnement approfondi et de formation à la numérisation des entreprises prévus par le plan de relance seront lancés de manière anticipée :

  • 10000 diagnostics présentiels approfondis proposés par les chambres de commerce et chambres des métiers prévus en 2021 débuteront avant la fin de l’année;
  • Un plan ambitieux de formations-actions gratuites pour les entreprises sera lancé dès le début de l’année 2021, afin d’accompagner et de coacher des TPE à passer à l’action numérique en vue de leurs besoins;
  • Une campagne pour répondre aux besoins concrets des TPE au quotidien sera lancée dès le début 2021. Un MOOC «numériser ma TPE» en lien avec France Université Numérique débutera le 15 janvier 2021.

3ème mesure: offrir un chèque numérique de 500€ aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance

Ce chèque permet de couvrir les coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement. Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Cette aide pourra être versée dès janvier 2021. Celle-ci pourra bénéficier à 120 000 entreprises fermées. En outre, les ventes réalisées en retrait de commande (click & collect) par les commerces fermés administrativement ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide du fonds de solidarité. Le chiffre d’affaires réalisé en ligne ou par retrait de commande viendra donc en plus du fonds de solidarité.

4ème mesure: aider financièrement les collectivités souhaitant développer des plateformes locales de e-commerce

Un soutien financier de 20 000 € par commune permettra d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ces solutions. Ce financement forfaitaire sera complété par un soutien en ingénierie pour la mise en place de ces solutions, ainsi que par le déploiement d’offres de formation et de diagnostics destinées aux commerçants, à travers le recrutement de «managers de centre-ville» (subvention de 40 000 € sur 2 ans) et la réalisation de «diagnostics-flash» sur le commerce, prise en charge à 100 % par l’État. Les collectivités intéressées sont invitées à contacter l’Agence nationale de la cohésion des territoires. L’accompagnement sera réalisé par la Banque des territoires auprès des collectivités locales qui souhaitent développer des solutions numériques pour leurs artisans et commerçants.