Vendredi 18 septembre, j’ai inauguré à Langoüet le premier tracker photovoltaïque d’autoconsommation collective en Bretagne en présence de Monsieur Didier Nouyou, Président d’Energ’iV, la filiale 100 % du SDE35, de Monsieur Jean-Luc Dubois, Maire de la commune de Langouet, et de tous les partenaires associés au projet, dont l’association Solai Lann Coat représentée par son président Frédéric Pineau.
Commune de 600 habitants, située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Rennes, Langouët appartient à la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné. Cette intercommunalité est engagée de longue date dans la démarche de « territoire à énergie positive ». Elle est signataire depuis 2020 de l’un des premiers Contrats de Transition Ecologique en Bretagne. Ce-dernier a été co-construit à partir de projets locaux, entre les collectivités, l’État et les acteurs socio-économiques du territoire.
La loi autorise les collectivités à produire et à distribuer à ses habitants, de l’énergie renouvelable produite localement. Aidée par Energ’iV, la commune de Langouët a saisi cette opportunité afin d’expérimenter, en milieu rural, la mise en œuvre d’un service public local de l’énergie.
Réaliser un circuit court de l’énergie
Le projet de Langouët est le premier projet d’autoconsommation collective en Bretagne mené directement par et avec les habitants. ll s’agit en effet pour la commune de mettre en œuvre un service public local de l’énergie. La production est assurée par un tracker photovoltaïque installé par Energ’iV, la filiale dédiée aux énergies renouvelables du Syndicat Département d’énergie 35. Cette entité porte financièrement le projet et exploitera la centrale solaire pour Langouët sur un contrat de 25 ans. Le projet d’un budget global de 50 000 € a été soutenu à hauteur de 20 000 € par le Conseil régional de Bretagne.
Placé sur un poteau pivotant de 3,5 mètres de haut, le tracker intègre 75 m2 de panneaux solaires et suivra la courbe du soleil afin de produire chaque année 19 MWh d’électricité renouvelable. 25 % de la production seront destinés aux besoins de la mairie et l’école de Langoüet.
Dans un premier temps, une dizaine de riverains pourront aussi en bénéficier dont une exploitation agricole. L’association Solai Lann Coat – a été créée pour regrouper les acteurs participant à ce projet. Si les besoins se révèlent inférieurs à la production, le surplus sera vendu à Enercoop. Quant à Enedis, la société gère le comptage et la répartition de l’énergie. Un suivi de la production et la consommation sera assuré par le logiciel développé par Enogrid, startup parisienne qui accompagne le développement de projets d’autoconsommation collectives et ces données seront d’ailleurs accessibles aux membres de l’association Solai Lann Coat.
Et demain…
Pour Energ’iV, l’enjeu est de tester ce modèle à petite échelle afin de le développer peut-être demain à l’échelle de territoires plus larges : nouveaux quartiers … Si cette première expérimentation est concluante, la commune envisage de l’étendre à un plus grand nombre d’habitants.