Mercredi 19 février, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a signé le contrat de transition écologique (CTE) du Val-d’Ille Aubigné, à Montreuil-le-Gast après avoir visité la ferme bio Le P’tit Gallo. C’est le premier contrat signé en Ille-et-Vilaine et le deuxième en Bretagne.

Visite de la ferme P’tit Gallo

La Ministre a profité de son passage en Ille-et-Vilaine pour visiter la ferme bio Le P’tit Gallo, autonome en énergie, qui va dans le sens de la transition sur le territoire.

Yves Simon a repris l’exploitation en 2004 et lance la marque Le P’tit Gallo, ouvre un magasin à la ferme et gagne en indépendance en valorisant son lait et en le commercialisant en circuit court.

Aujourd’hui, 95 % de la production de lait (75 vaches laitières) est transformée sur place. 98 % de l’alimentation des vaches est issue de l’exploitation.

Pour maîtriser les dépenses d’électricité, Yves Simon a mis en place trois solutions : la micro-méthanisation, le solaire et la bio masse, avec le bois des haies. Grâce à ses installations, ses dépenses énergétique ont diminué de presque 50%.

Avec ses onze salariés, Yves Simon mène avec succès des projets écologiques et économiques. Ses produits laitiers sont vendu dans 130 points de vente entre Rennes et Saint-Malo. La ferme du P’tit Gallo appartient à un réseau de fermiers bio qui vend à l’échelle locale les produits fermiers sous la marque ombrelle « Invitation à la ferme ».

Apporter des solutions écologiques concrètes dans les territoires

Le contrat de transition écologique (CTE) du Val d’Ille-Aubigné est le premier signé en Ille-et-Vilaine.  La CC du Val d’Ille-Aubigné, l’Etat et leurs partenaires publics et privés mobiliseront 6,6 millions d’euros (dont 4 millions du privé) pour accompagner la transition écologique (agriculture, mobilités et production d’énergies renouvelables).

Lancés par le gouvernement en février 2018, les CTE accompagnent les démarches de transition écologique des collectivités en prenant en compte les mutations économiques et sociales liés à ces changements.

Plan bio territorial, schéma des mobilité, guichet unique…

La communauté de communes du Val-d’Ille Aubigné figurait parmi les 61 lauréats dévoilés le 9 juillet 2019 et retenus pour signer un Contrat de Transition Ecologique avec le Ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre du 2e appel à projet lancé par la ministre Emmanuelle Wargon.

Les lauréats sont accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif par les services de l’Etat, les établissements publics et les collectivités. Le CTE fixe un programme d’actions avec des engagements précis et des objectifs de résultats. Il prévoit des actions sur l’alimentation, l’agriculture, l’énergie ou encore les mobilités. Il se décline en trois principaux axes : la réalisation d’un plan bio territorial, la création d’un schéma des mobilités à mettre en œuvre et l’augmentation de la production d’énergies renouvelables (qui représente aujourd’hui 8 % de la consommation du territoire).

Avec ce contrat, le Val-d’Ille Aubigné engage dans 3 domaines (agriculture, mobilités et production d’énergies renouvelables) 8 actions co-construites avec les élus, les entreprises, les associations et les citoyens pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique des 19 communes et des 34 929 habitants du territoire.

Le CTE du Val-d’Ille Aubigné prévoit une série d’actions complémentaires, notamment :

  • La réalisation d’un plan bio territorial qui a vocation à s’élargir à un plan des transitions agricoles et alimentaires. Il a pour ambition de mobiliser tous les acteurs de la filière (agriculteurs bio et non bio, transformateurs, consommateurs, banques et coopératives, restauration collective, etc..) et de se concrétiser autour d’un plan d’actions opérationnel, co-construit et partagé ;
  • Un schéma des mobilités a été élaboré par la communauté de communes qu’il conviendrait aujourd’hui de mettre en œuvre. Celle-ci comprend la mobilisation des entreprises et administrations du territoire ;
  • L’augmentation de la production d’énergies renouvelables qui représente aujourd’hui 8% de la consommation du territoire. Des projets déjà engagés (éolien, solaire avec le photovoltaïque et filière bois-énergie) ont besoin d’être soutenus prioritairement.
  • Le Val-d’Ille Aubigné bénéficiera à la fois d’une mobilisation des services de l’État au service d’un projet collectif, des effets d’un réseau dynamique de territoires engagés pour le développement durable, et de nouvelles solutions numériques, pour l’accompagner dans la constitution de leur projet et dans la consolidation financière de leur contrat.

Deux outils sont utilisés dans le cadre des CTE, via un guichet unique : le certificat de projet (procédure qui engage l’administration à identifier sous deux mois les règles applicables au projet) et le rescrit environnemental (procédure qui permet de sécuriser la situation des projets vis-à-vis de la réglementation environnementale).

A noter que les collectivités signataires d’un CTE s’engagent :

  • à démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique (structuration de filières, création de formations).
  • à agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique.
  • à accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formation professionnelle, reconversion de sites).

Depuis février 2018, ce sont donc 80 territoiresqui ont rejoint le dispositif gouvernemental, permettant de faire émerger des projets représentant 1,5 milliards d’euros d’investissement autour de plus de 1000 actionstouchant directementla vie quotidienne de plus de 10 millions de français.