A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, plusieurs députés membres du groupe de travail « économie circulaire » de la majorité se sont rendus sur les stands d’acteurs concernés par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Nous sommes allés à la rencontre de :
- Danone, pour une présentation de leur travail en cours sur des bouteilles en plastique 100% recyclé et pour des échanges autour de la consigne mixte pour réemploi et pour recyclage, qui sera mise en place en 2023 si le taux de collecte constaté en 2022 n’est pas suffisant.
- Les franchisés MacDonald, sur la mise en œuvre des deux mesures de la loi Economie circulaire qui les touchent directement : l’interdiction des emballages à usage unique pour les repas pris sur place (qui représentent 50% de leur chiffre d’affaire) et l’interdiction des jouets en plastique dans les menus pour enfants.
- Interfel, l’interprofession de la filière des fruits et légumes frais, pour un échanges autour de l’interdiction du conditionnement des fruits et légumes dans des emballages plastiques, lorsque les produits ne présentent de risque de détérioration.
- L’Ademe, qui va prendre part à la mise en œuvre de l’ensemble de la loi, notamment le gaspillage alimentaire, la consigne, la REP bâtiment, l’interdiction de différents plastiques à usage unique.
- Les Banques alimentaires, sur les dons effectués par la grande distribution et les chartes signées avec les grandes enseignes.
- GRDF sur le développement de la filière de méthanisation.
- Les Chambres d’agriculture sur différentes mesures de la loi, notamment l’interdiction des plastiques à usage unique en 2040,
Nos échanges sur la mise en œuvre de la loi seront poursuivis dans les mois à venir, tout au long de la rédaction des différents décrets d’application.