J’ai eu l’occasion de visiter le 31 mars trois unités du Centre hospitalier Guillaume Regnier (CHGR), dont je suis nouvellement membre du conseil de surveillance. L’occasion d’échanger avec l’équipe de direction sur les nombreux projets immobiliers présents et à venir et avec un personnel soignant passionné et investi par ses missions de service public à l’écoute des patients.

L’établissement constitue à la fois l’établissement de référence dans le domaine psychiatrique en Ille-et-Vilaine et en Bretagne, et le plus gros employeur de la circonscription.

Quelques chiffres 

Le CHGR propose 862 places sanitaires et médico-sociales et 734 lits d’hospitalisation complète. Il assure les prises en charge de soins psychiatriques aussi bien pour les adultes, les adolescents, que les enfants.

Il reçoit les patients en hospitalisation avec ou sans consentement soit sur décision du directeur d’établissement à la demande d’un tiers ou en cas de péril imminent pour la personne, soit sur décision du préfet.

Suivant les avancées scientifiques et thérapeutiques, le CHGR adapte son offre en continue. Il mène ainsi une politique active de développement de son offre ambulatoire et propose un dispositif diversifié sur le département d’Ille-et-Vilaine. Il développe par ailleurs des dispositifs alternatifs à l’hospitalisation temps plein, comme les appartements thérapeutiques ou l’accueil familial thérapeutique.

Stratégie immobilière de l’établissement

Cette visite a également permis d’aborder les enjeux du nouveau schéma directeur immobilier et architectural de l’établissement : adaptation et valorisation du bâti ancien aux normes de sécurité et d’accessibilité, prise en compte des enjeux énergétiques, rénovation, adaptation pour une meilleure prise en charge des patients, de la qualité de vie au travail des équipes médicales et soignants, etc. J’ai également visité le chantier d’une unité d’hospitalisation en psychiatrie générale qui sera achevée en fin d’année 2023.

Je tiens à remercier l’ensemble des personnels administratifs et médicaux avec qui j’ai eu des échanges fructueux sur l’exercice de leur métier.

Je remercie également l’équipe de direction : Pascal Bénard, Directeur Général, Anaïs Jéhanno, Secrétaire Générale, Violaine Eudier, Directrice adjointe (Direction Patrimoine, Travaux, Sécurité) et le docteur David Levoyer, Président de la Commission Médicale d’Etablissement pour leur accueil.