Nous avons souhaité, avec les députés Gaël le Bohec et Yves Daniel, mettre à l’honneur François Pourchasse et lui remettre la médaille de l’Assemblée nationale pour saluer la performance de son Tour de France écoresponsable à vélo. 

Ce jeune étudiant nantais a sillonné la France à vélo pendant 4 mois, parcouru 7 200 km, traversé 85 villes – Redon, Concarneau, Morlaix, Le Havre, Calais, Strasbourg, Chambéry, Monaco, Toulouse, La Rochelle, etc – un défi à la fois sportif et environnemental qui a permis de sensibiliser les citoyens et les élus locaux à la question du recyclage des masques et à la mise en place de points de collecte.

Ce Tour de France à vélo lui a permis de ramasser des milliers de masques usagés jetés sur la voie publique et de les intégrer aux chaînes de recyclage existantes.

L’explosion récente de la consommation de masques liée à la crise sanitaire est responsable de la production d’environ 40 000 tonnes de déchets non recyclés en 2020 en France. En France, nous utilisons en moyenne 24 millions de masques par semaine, soit 2 masques jetables par personne et par jour : ce qui représente environ 400 tonnes de déchets plastiques chaque jour.  Un masque se décompose dans la nature en 450 ans.

Il est donc urgent de se saisir de l’enjeu de la pollution des masques en mettant tout en œuvre pour mieux valoriser nos déchets, créer une véritable filière de recyclage des masques et mieux accompagner les acteurs locaux et les citoyens qui s’engagent et agissent pour préserver notre environnement.

La pollution des masques, un enjeu politique majeur et d’actualité

L’Assemblée a adopté à l’unanimité une proposition de résolution le 7 octobre dernier en séance publique visant à relocaliser et créer une filière française de production et de recyclage de masques de protection sanitaire.

La commission du développement durable a également lancé des travaux de contrôle sur ces enjeux fin 2020, avec un travail important accompli par les députés Danielle Brulebois et Gérard Leseul, dans le cadre d’une mission flash sur le traitement des masques usagés. Cette mission a formulé des recommandations cruciales pour aller encore plus loin.

Elle propose notamment de déployer des points de collecte dédiés dans les lieux collectifs, publics ou privés ; d’intégrer les projets de recyclage des masques dans le plan régional de prévention et de gestion des déchets ; ou encore d’abonder le fonds économie circulaire de l’ADEME pour développer ces solutions permettant aux masques de devenir des déchets classiques recyclables.