Un simulateur pour calculer sa retraite dans le futur régime universel par points

Le Gouvernement est en train de bâtir étape par étape un simulateur, parallèlement à l’élaboration du projet de loi sur le système universel de retraites. Ce stimulateur devra être fiable et incontestable. Il ne peut être construit qu’en intégrant progressivement les seuls paramètres connus et incontestables, au fur et à mesure de l’avancement des négociations. En effet, la détermination des différents critères (périodes de transition, règles sur les droits familiaux, modalité d’indexation des points) fait varier les résultats possibles de chaque situation individuelle.

Pour tenir compte du caractère évolutif du projet, ces outils seront mis en ligne sur le site https://www.reforme-retraite.gouv.fr/, en 3 étapes :

  • Dès le 18 décembre, un simulateur « Suis-je concerné par la réforme ? », élaboré avec le GIP UNION RETRAITE qui regroupe les 42 régimes, permettra à chacun de vérifier sa situation quant à la retraite en général et à la création du système universel en particulier. Il permettra :
    – de vérifier si on est ou non concerné par la réforme;
    – de voir la répartition entre la retraite calculée selon les règles actuelles et la retraite du système universel, pour tous ceux dont une partie de la carrière se situera dans les deux systèmes.

Des liens permettant de vérifier l’état actuel de sa carrière et la liste des régimes dans lesquels des droits sont aujourd’hui constitués seront disponibles. En parallèle, plusieurs cas pratiques présentant des carrières de salariés, de fonctionnaires, d’artisans, de commerçants, de professions libérales et d’agriculteurs seront mis en ligne, pour illustrer les effets de la création du système universel sur des situations individuelles comparables à celles de beaucoup de Français.

  • Le 22 janvier 2020, jour de l’examen du projet par le Conseil des ministres, le prototype de simulateur fonctionnera avec plus de 150 situations individuelles. Il sera rapidement complété pour atteindre 300 situations individuelles, voire davantage.
  • Un simulateur individuel exhaustif sur les données personnelles de carrière de chaque Français sera disponible courant 2020.

Le projet de loi relatif à la création du système universel de retraite sera présenté en conseil des ministres en janvier 2020 pour être examiné par le Parlement à partir de février 2020.

2019-12-23T18:40:57+01:0023 décembre 2019|Réformes, Retraites|

Rubriques

Abonnement à ma newsletter mensuelle

Pour me contacter

16A rue de Jouanet- 35700 Rennes- Tél: 0687054436 - Email: laurence.maillart-mehaignerie@assemblee-nationale.fr - Site web: www.lmaillartmehaignerie.fr
126 rue de l’Université - 75355 Paris 07 SP