Dès le 1er janvier 2023, un prêt à taux zéro sera expérimenté pendant 2 ans, pour financer l’acquisition de véhicules peu polluants dans certaines zones à faibles émissions mobilité (Paris et des Métropoles du Grand Paris, de Lyon, d’Aix-Marseille et de Rouen). Cette mesure avait été votée dans le cadre des travaux de la loi Climat Résilience.

🎯 L’objectif ?

Favoriser l’acquisition de véhicules propres pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitants dans les agglomérations où le seuil de pollution est atteint.

🚙 Pour quel véhicule ?

Les voitures et camionnettes de moins de 2,6 tonnes dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures ou égales à 50 gCO2/km.

👥 Pour qui ?

Les particuliers et les microentreprises seront éligibles à ce prêt sous conditions de ressources.

💡 Pour quel montant ?

Le montant du prêt ne pourra pas excéder le coût d’acquisition du véhicule, aides publiques déduites, et sera plafonné à 30 000€ pour un achat et 10 000 € dans le cas d’une location. Il sera cumulable avec les aides à l’acquisition de véhicules peu polluants (bonus écologique et prime à la conversion).

Retrouvez ici le Décret du 22 avril 2022 relatif à l’expérimentation d’un prêt ne portant pas intérêt pour financer l’acquisition d’un véhicule dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures ou égales à 50 grammes par kilomètre