Dans l’ambition française de donner accès à chaque Français à une solution de mobilité écologique, le vélo a toute sa place. L’engouement est visible : la fréquentation des itinéraires à vélos a augmenté de près de 52 % en seulement 5 ans. Le 5 mai dernier, le gouvernement a lancé en comité interministériel un « Plan vélo et marche 2023-2027 ». Ce plan mobilise un montant inédit de 2 milliards d’euros sur les quatre prochaines années en France pour développer la pratique du vélo, financer les infrastructures dédiées et soutenir la filière économique.

Au total,  plus de 6 milliards d’euros qui vont être investis d’ici à 2027. 

Ce plan vélo fixe trois ambitions pour inscrire le vélo et la marche dans le quotidien de tous les Français :

  1. Rendre le vélo accessible à tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie: à partir de 2027, chaque année, 850 000 enfants seront formés au dispositif « Savoir rouler à vélo » avant leur entrée au collège,
  2. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité, en continuant de développer les infrastructures cyclables partout en France: le fonds de mobilité active, créé par le premier plan vélo, sera renouvelé et doté de 250 millions d’euros par an pour le quinquennat. Ces mesures permettront d’atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km d’aménagements cyclables sécurisés en 2030,
  3. Faire du vélo un levier économique en accompagnant les acteurs français de la filière: ce plan a pour ambition de promouvoir l’innovation et structurer une filière économique complète autour du vélo, de l’assemblage au recyclage. Objectif : l’assemblage d’1,4 million de vélos en France d’ici à 2027, et de 2 millions de vélos en 2030.

Alors que la moitié des déplacements en voiture font moins de 5 kilomètres, ce plan vélo est un  investissement inédit pour les déplacements de proximité et l’accès aux mobilités décarbonées.

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