Le 22 février, j’ai participé à la signature du partenariat entre la Région Bretagne, Agrial, Tetra Pak et les Banques alimentaires de l’Ouest, à la laiterie d’Agrial à Cesson-Sévigné que j’ai pu visiter à cette occasion.
Depuis quelques années, les dons de lait effectués par les éleveurs sont en baisse progressive, alors même que la précarité alimentaire connaît une hausse significative : les banques alimentaires enregistrent une hausse de 9% de leurs bénéficiaires.
En 2024, les besoins en lait des banques alimentaires de l’Ouest s’élèveront à 3 millions de litres.
Par cette convention, Agrial s’est engagée à construire, avec Tetra Pak et les banques alimentaires de l’Ouest, une chaîne de solidarité depuis les agriculteurs jusqu’aux bénéficiaires.
Cela permet d’accompagner les dons des producteurs de lait, et ainsi multiplier le volume de briques de lait données aux bénéficiaires via les associations de l’aide alimentaire.
Ainsi, pour chaque litre de lait donné par les agriculteurs de la Coopérative, le collectif offrira un litre de lait supplémentaire aux plus démunis.
Je salue ce partenariat qui permet d’aider au mieux les banques alimentaires qui subissent de plein fouet la baisse des dons de lait et l’augmentation des bénéficiaires dans cette période de crise.