Le Conseil National de l’Alimentation est, depuis plus de 35 ans, le « Parlement de l’alimentation ». Il est consulté sur la définition de la politique de l’alimentation et émet des avis pour éclairer la décision publique et les acteurs de la chaîne alimentaire sur des sujets tels que la qualité alimentaire, l’information des consommateurs, la nutrition, la sécurité sanitaire, l’accès à l’alimentation, ou encore la prévention des crises.

C’est donc une grande fierté d’avoir été nommée par les quatre ministères (ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministre de la santé et de la prévention) pour présider le CNA les 3 prochaines années.

L’alimentation est un sujet qui nous concerne toutes et tous. Chaque citoyen et citoyenne a donc voix au chapitre en la matière. Le CNA l’a démontré en déployant deux démarches de participation citoyenne ambitieuses : une première expérimentation sur le sujet des emballages alimentaires, et la mise en place d’un dispositif encore plus ambitieux sur la précarité alimentaire.
J’en suis convaincue, l’enrichissement des concertations par la parole citoyenne est un véritable atout pour le CNA.

Les grands projets du Conseil Nationale de l’Alimentation Conseil national de l’alimentation pour les 3 années à venir sont notamment  :
– Mener des concertations pour bâtir la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (article 265 de la loi Climat & Résilience),
– Contribuer aux orientations et au suivi du Programme National de l’Alimentation et du Programme National Nutrition Santé,
– Assurer la pérennisation des travaux du Comité National d’Éthique des Abattoirs (CNEAb),
– Renforcer la consultation citoyenne et poursuivre le déploiement de dispositifs de participation associant des acteurs locaux afin de renforcer l’ancrage territorial du CNA.

Je remercie mon collègue Guillaume Garot, député de la Mayenne, pour le travail accompli à la présidence du CNA pendant ses 2 mandats.
Remerciements à l’équipe du CNA fortement engagée dans ses missions et à l’ensemble de ses membres pour leur accueil.