Après deux mois d’école à distance, les élèves ont repris le chemin de l’école depuis le 14 mai dans des conditions particulières. Avec la maire de Rennes, Nathalie Appéré, nous avons tenu à nous rendre compte des dispositifs mis en place pour accueillir les élèves et le personnel scolaire à l’école Trégain (REP) à Maurepas.

Ce mardi 19 mai, à Maurepas, près de Rennes, l’école de Trégain qui compte 318 élèves habituellement s’est vu rouvrir avec un effectif moindre. En effet à Rennes, dans les classes des quartiers à Réseau d’éducation prioritaire que 15% des parents voulaient remettre leurs enfants à l’école contre 85% dans les autres quartiers.

Un déconfinement section par section

A Rennes, la rentrée scolaire se fait progressivement. Suivant les indications de l’Education nationale, les classes de grandes sections de maternelle, les CP et les CM2 sont rentrées les premières à partir du 14 mai, étant considérées comme prioritaires. On suivit les CE1, CE2,CM1 le 18 mai et enfin les petits et moyennes sections de maternelle le 25 mai.

Une organisation stricte

L’école de Trégain demande aux parents de venir le plus tôt possible pour arriver entre 8h35 et 9h. Les enfants en retard ne sont pas acceptés du fait d’un protocole sanitaire contraignant et demandant une organisation stricte.

Ainsi l’établissement a du revoir son aménagement : les cheminements, les marquages au sol, le matériel nécessaire, constituer les groupes d’élèves…

Lavage de mains obligatoire : à leur arrivée à l’école, avant de rentrer en classe, avant et après chaque repas, avant et après être allé aux toilettes, après s’être mouché, avoir toussé, avant de rentrer chez eux. Dans les classes, même principe sanitaire, les élèves sont pris en charge par leurs enseignants et les Atsem puis s’installent à leur table avec une distance d’au moins 4 m² autour d’eux. Le gouvernement a fixé une limite maximale de 15 élèves par classe en élémentaire et de 10 élèves en maternelle.

Même consigne à la cantine. Trois services sont établis pour que les enfants ne se croisent pas et n’aient pas de contacts entre eux. A chaque table de trois ou deux enfants, un adulte veille au bon déroulement du repas.