Deux projets immobiliers de transformation du quartier de Maurepas ont obtenu le label « Engagés pour la qualité du logement de demain » au terme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Ministre de la Culture et la Ministre du Logement.

  • Le programme de logements neufs « Les Partitions »
    Situé dans la ZAC Maurepas-Gayeulles, Les Partitions est un projet de 62 logements dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par Keredes, avec Tectone comme architecte et qui implique les habitants dans sa conception. Les logements vont du T2 au T5 accessibles pour de la résidence principale en Bail réel solidaire (BRS) ou en accession Libre sécurisée et encadrée. Le coût est de 2 195 €/m² et 3 500 €/m² moyens pour s’adresser aux ménages modestes et aux classes moyennes.
  • Le projet de requalification des tours Les Glénan et Er Lannic
    Situé boulevard Mounier dans le quartier Maurepas – Gros-Chêne, ce projet concerne les deux dernières des dix tours de logements sociaux à connaître une requalification de grande ampleur, dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier de Maurepas : amélioration des performances énergétiques et acoustiques, réfection des logements et parties communes, diversification des typologies de logements, création d’espaces partagés. Il est porté par Archipel Habitat et Grief, Groupe de recherche sur l’invention et l’évolution des formes de l’Ensab, École nationale supérieure d’architecture de Bretagne, et soutenu par Rennes métropole.

Appel à Manifestation d’Intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain »

Lancé le 14 octobre 2021, cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) visait à renouveler les modalités de production du logement pour trouver un équilibre entre réponses à la transition écologique, coûts maîtrisés, inscription territoriale et qualité d’usage, et ce dans toutes ses dimensions : éthiques, techniques, procédurales, contractuelles.

Ce programme a pour objectif de constituer un vivier d’opérations représentatif de l’excellence française en matière de qualité architecturale et d’usage, à coûts maîtrisés au service de la production du logement pour tous.

Les équipes lauréates seront accompagnées dans le cadre du projet par trois types de soutien :

1. Un sceau d’excellence « Engagés pour la qualité du logement de demain » qui signalera au plan national et international le projet et ouvrira le droit à des dérogations à la règle. Une centaine d’opérations seront valorisées,
2. Un accompagnement spécifique au sein d’un incubateur pour 20 équipes pour apporter une aide juridique, un soutien au montage d’opérations et un accompagnement technique et scientifique afin de lever les points de verrous ou les freins sur l’opération. Une démarche d’évaluation permettra dans le même temps de révéler les points d’innovation et d’inventivité,
3. Un soutien financier en ingénierie pourra être apporté aux projets lauréats par la Caisse des Dépôts, partenaire du programme.