Des perturbations ont eu lieu dans quelques lycées pour les premières épreuves de contrôle continue du bac cette semaine. Toutefois les épreuves se sont très bien passées dans l’immense majorité des cas en France.

En quoi consiste la réforme du bac et quels changements apporte-t-elle ?

➜ La réforme du bac vise à redonner au diplôme son sens et son utilité.
➜ Un bac plus moderne : de nouveaux enseignements et des programmes qui s’ouvrent aux grands enjeux contemporains (numérique, écologie).
➜ Un bac plus juste et qui prend en compte le travail et les progrès des lycéens sur 2 ans grâce au contrôle continu. 90% des épreuves seront anonymes et reposeront sur des sujets nationaux.
➜ L’accompagnement à l’orientation des élèves sera renforcé pour faire des choix personnalisés jusqu’à l’enseignement supérieur.

Pourquoi avoir changé le bac ?

Le bac ne préparait pas assez efficacement aux études supérieures auxquelles il donne accès : Tandis que le taux de réussite au bac s’élève à 90%, le taux d’échec en licence est quant à lui de 60%.
➜ En l’état, il préparait insuffisamment aux études supérieures et était faussement égalitaire en ce qui n’apportait aucune réponse aux inégalités sociales ou liées à la différence entre établissements.

Le bac doit être un tremplin de réussite dans l’enseignement supérieur mais également mieux prendre en compte le travail des lycéens grâce à la prise en compte du contrôle continu.

Ce qui ne change pas :

Le bac n’est obtenu qu’à partir d’une moyenne générale de 10/20
➜ Il n’existe aucune note éliminatoire ou plancher
➜ Le système de compensations et de mentions est maintenu
➜ L’oral de rattrapage également

Les séries

Pour la voie technologique, les séries sont maintenues. Pour la voie générale, les séries S/ES/L n’existent plus depuis la rentrée 2019
➜ Un même socle de connaissances pour les élèves de première et de terminale : français, philosophie histoire géographie, enseignement moral et civique, deux langues, EPS et un nouvel enseignement scientifique.

Celles-ci permettent d’acquérir un large socle de culture commune, si bien humaniste que scientifique, tourné vers l’avenir.

➜ 3 enseignements de spécialité en 1ère puis deux en Terminale.

Les lycéens feront des choix en fonction de leur goût et de leurs ambitions. Ce nouveau système enrichit les filières générales et de diversifie les parcours des élèves.

Les épreuves

➜ Les épreuves finales comptent pour 60% de la note.
En fin de Première, chaque lycéen présentera comme aujourd’hui une épreuve anticipée de français, écrite et orale. En Terminale, quatre épreuves finales :
▪️ deux épreuves écrites de spécialité portant sur les disciplines que le lycéen aura choisi d’approfondir au cours de son parcours ;
▪️ une épreuve de philosophie qui a pour objectif de conforter l’esprit critique des lycéens ;
▪️ une épreuve orale finale : présentation d’un projet préparé depuis la classe de Première en fonction des spécialités choisies puis un échange avec le jury.

✅ L’objectif est ici de former tous les lycéens à l’expression orale ainsi que de conforter leur aisance dans la prise de parole, ce qui jusqu’alors, pouvait constituer un marqueur social.

Le contrôle continu, qui compte pour 40% de la note finale, valorise la régularité du travail des lycéens.

Les bulletins scolaires seront pris en compte pour valoriser les progrès des élèves au lycée. Ils représenteront 10% de la note finale. Le lycéen passe des épreuves communes sur le modèle des « bacs blancs » actuels (30 % de la note finale).

✅ Ces épreuves reposent sur un cadre commun avec des sujets nationaux et des copies anonymes. Une harmonisation, garantie d’égalité de traitement entre les lycéens, sera effectuée par les inspecteurs de l’Education nationale.