Depuis le 11 mai les chantiers du secteur du bâtiment de travaux public ont repris progressivement. Les chantiers sont rouverts mais les inquiétudes demeurent. Le 5 juin, j’ai ainsi eu l’occasion d’échanger avec les professionnels du secteur lors d’une visite du chantier « Le Carré de Lumière » à Montgermont et de l’entreprise Audran SARL à La Mézière, dans la circonscription.

Respecter les mesures sanitaires

Face à l’épidémie du coronavirus, le respect des règles sanitaires a permis une reprise des travaux. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a, dans ce but, publié le 2 avril dernier un guide professionnel des bonnes pratiques : comment adopter les mesures de prévention et comment respecter les consignes sanitaires ?

Rodolphe Audran, dirigeant de l’entreprise Audran SARL, une entreprise de second oeuvre, est allé plus loin en créant 130 « kit covid » pour ses salariés. Ils sont constitués de gels hydroalcooliques, de masques, de gants, de lunettes de protections, de sacs poubelles, de lingettes désinfectantes, du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19… Pour un coût de 75 euros hors taxe pour chaque kit, en tout l’entreprise Audran SARL a investi 35 000 euros pour aménager tous ses locaux aux normes sanitaires et pour équiper ses salariés en matériels de protection.

Rodolphe Audran, dirigeant de l’entreprise Audran SARL, présentant son « kit covid », le 5 juin 2020.

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à financer ce type d’équipements, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une subvention « Prévention Covid ». Cette subvention est valable pour des équipements de protection acquis par les entreprises depuis le 14 mars 2020.

Des aides de l’Etat et des Régions 

Fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs

De nombreuses entreprises ont été touchées par les conséquences de l’épidémie du covid-19. Pour aider les TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales, un fond de solidarité a été mis en place. Ces petites entreprises peuvent bénéficier sous certaines conditions de cette aide pouvant aller jusqu’à 1 500€. Elles doivent avoir 10 salariés au plus, faire moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires ainsi qu’un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 € pour pouvoir accéder à cette aide.

En savoir plus sur le Fonds de solidarité

 

✅ Prêt de garanti par l’Etat

De plus, afin de répondre aux difficultés de trésorerie des entreprises, le Gouvernement a lancé fin mars un dispositif de prêt garanti par l’Etat. Une aide sollicitée par 500 000 entreprises représentant au lundi 8 juin un montant de près de 85 milliards d’euros.

En savoir plus sur le Prêt de garanti par l’Etat

Un avenir incertain

Pour respecter la distanciation sociale et les mesures sanitaires sur les chantiers, la coactivité est restreinte. Un frein pour le secteur du bâtiment, en particulier pour les chantiers de second oeuvre comme ceux de Rodolphe Rolland qui ne peuvent reprendre une activité totale. Le télétravail est également maintenu dans les travaux des maîtres d’ouvrages et certaines livraisons de fournitures prennent du retard.

Quelle vision à long terme pour le secteur du BTP ? Avec l’arrêt de l’apprentissage pour les jeunes, la réduction de la coactivité, le maintien du télétravail, le remboursement des prêts…