Après une première étape à travers la loi visant à améliorer le fonctionnement du marché du travail promulguée en 2022, le Gouvernement poursuit ses réformes pour parvenir au plein emploi.

Le projet de loi voté par l’Assemblée nationale le 10 octobre dernier, porte ainsi l’ambition d’un emploi pour tous à travers un accompagnement socioprofessionnel renforcé des personnes qui en ont le plus besoin, et une transformation du service public de l’emploi et de l’insertion.

Il vise à une amélioration substantielle de l’offre de services proposée aux personnes en recherche d’emploi et aux entreprises en organisant la coopération des acteurs. La France bénéficiera d’un système qui permettra réellement d’aider chaque personne à accéder à l’autonomie et à la dignité par le travail et à chaque entreprise de recruter dans un contexte où nombre d’entre elles indiquent rencontrer des difficultés pour pourvoir leurs postes.

En contrepartie, le bénéficiaire du RSA devra s’engager à suivre le parcours d’insertion qui a été discuté avec lui, faute de quoi son allocation pourra être suspendue ou supprimée.

L’action concertée du Gouvernement et des Députés de la majorité présidentielle permet :

  • Un accompagnement plus personnalisé des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat reposant sur des droits et des devoirs ;
  • Un renforcement des missions des agents de France travail (ex-Pôle emploi) grâce à une organisation rénovée et une coordination plus efficiente ;
  • Un meilleur accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Une meilleure organisation de l’accueil du jeune enfant.

Ainsi, la France sera plus à même de répondre aux transformations profondes que connaît le monde du travail aujourd’hui, aux enjeux de compétences et aux défis technologiques et environnementaux qui se posent dans les territoires.

🔗 En savoir plus : https://www.vie-publique.fr/loi/289715-projet-de-loi-plein-emploi-france-travail-rsa-handicapes