Dans le cadre du 10ème film-festival NIKON, les 26 élèves de la classe de CM1/CM2 de Monsieur Vincent QUESTER-SÉMÉON, directeur de l’école publique Les Mézières de Betton, ont réalisé un film d’animation sur le thème « Une génération ».

L’histoire de La dernière génération de Retour vers le futur : Martin et Julie, dignes successeurs du Doc, Marty et Jennifer, vont voyager une dernière fois dans le temps pour sauver les hommes de leur folie et la terre de l’asphyxie. Un film clin d’œil au « Retour vers le futur » de R. Zemeckis en animation.

Les jeunes ont exprimé leur fibre écologique en évoquant le sujet de la pollution, dangereuse à la fois pour notre planète Terre et pour la santé publique.

Avis aux amateurs ! Pour les aider, vous pouvez visionner et relayer leur projet : https://www.festivalnikon.fr/video/2019/704

J’en profite pour remercier les enseignants qui accompagnent ces jeunes élèves sur des projets aussi créatifs, et participent ainsi au développement des enfants. Nous le savons, la créativité permet aux enfants de renforcer leur identité, de travailler sur leur confiance en eux et facilite l’expression de leurs idées.

Il leur a fallu beaucoup de patience pour appliquer la technique du stopmotion, plus de 1500 photos ont été prises pendant trois semaines par les élèves et leurs enseignants pour un court-métrage d’une durée de 2 minutes 20.

Toutes mes félicitations aux élèves et à leur professeur ! J’aurai plaisir à échanger avec eux sur ce projet et bien d’autres en cours, lors de leur visite à l’Assemblée nationale en mai 2020.

Bonne chance à eux, en espérant qu’ils fassent partie des 50 films finalistes annoncés par Cédric Klapisch, Président du jury, le 5 février prochain. S’ils sont sélectionnés à cette étape du festival, ils seront alors diffusés dans les salles de cinéma CGR et au Grand Rex.