La coopérative Solarenn regroupe aujourd’hui 27 producteurs en Ille-et-Vilaine labellisés Haute Valeur Environnementale

Invitée par Christophe Rousse et Isabelle Georges, président et directrice de la coopérative, je suis allée visiter la coopérative de fruits et légumes Solarenn à Saint-Armel en Ille-et-Vilaine.

Créée en 1948, la coopérative est organisée sur un modèle familial de petites serres (2 hectares en moyenne) pour une surface globale de 65 hectares, la coopérative produit en moyenne 30 000 tonnes de tomates, 100 tonnes de mini poivrons et 40 tonnes de fraises gariguettes.

Solarenn a très tôt initié sa transition écologique. Ainsi tous les producteurs sont labellisés Haute Valeur Environnementale 3 depuis 2019. Cette labellisation a d’ailleurs permis à la coopérative d’avoir accès à un nouveau marché : celui de la restauration collective publique grâce à la loi Egalim dont les signes officiels de qualité permettent de répondre à l’objectif visant à « favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous ». Cette ambition atteinte, leur priorité s’est tournée vers le zéro plastique concernant leurs emballages.

Plus d’un million d’euros investi pour atteindre l’objectif zéro plastique

Cet investissement permet ainsi de remplacer les emballages en plastique par des barquettes en carton recyclable, permettant ainsi d’économiser plus de 240 tonnes de plastiques. 

Solarenn a donc anticipé les dispositions de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire qui visent à réduire l’utilisation des plastiques jetables, à utiliser les emballages recyclables en matériaux biosourcés et à développer la vente en vrac. A partir de 2022, les lots de fruits et légumes de moins de 1,5 kg ne pourront utiliser le plastique (article 77 de la loi AGEC )

Une coopérative qui affirme son engagement en faveur du développement durable

Deux autres satisfactions pour la coopérative Solarenn : plus de 90% de leurs produits sont désormais sans pesticides et le lancement d’une gamme de tomates bio produites sous serres non chauffées pour l’été 2021.

Enfin, la coopérative a fait le choix d’intensifier son Engagement Social Economique et Environnemental par des investissements dans les économies d’énergie (20% d’électricité en moins consommés en 2020) et des partenariats sur l’anti-gaspillage alimentaire.