La nouvelle campagne du Fonds pour le développement de la vie associative est lancée ! Créé par la loi pour la confiance dans la vie politique votée à l’été 2018, qui a mis fin à la réserve parlementaire, le Fonds pour le développement de la vie associative est dédié au développement de la vie associative si essentielle à nos villes et nos quartiers.
La date limite de retour des demandes de soutien au fonctionnement et à l’innovation est fixée au 19 février 2020 à minuit

Les priorités de financement pour 2020

  • FDVA2 Axe 1 « Fonctionnement » : soutien au projet associatif

– Associations avec une forte implication de bénévoles, impliqués régulièrement dans le projet associatif (le nombre de bénévoles réguliers et le nombre de bénévoles occasionnels seront pris en compte)

– Dont l’action concourt au dynamisme de la vie locale, au-delà de leurs adhérents

– Contribuant à l’intérêt général, et en particulier à la lutte contre les inégalités sociales, les inégalités femmes/hommes, la fracture numérique ainsi qu’au lien social et à la mixité sociale ou inter-générationnelle

Le FDVA soutient également, de façon plus spécifique, des associations reconnues comme point d’appui à la vie associative par les services de l’Etat, et menant des actions d’information, d’appui et d’accompagnement des bénévoles.

  • FDVA 2 Axe 2 « Innovation » : coopérations pour des projets innovants (4 critères cumulatifs)

– Un partenariat entre au moins deux associations de champs ou secteurs d’activités différents

Exemple de différents secteurs : humanitaire et action sociale / santé / défense des droits et des causes / éducation / insertion / sports / culture / loisirs / environnement).

– La réponse à des besoins non ou peu couverts

– Une démarche et des méthodes permettant d’identifier comment sont mobilisés les bénévoles et salariés de l’association (auprès des bénéficiaires, des autres adhérents et des partenaires)

– Des éléments de diagnostic, ainsi que des critères d’évaluation relatifs aux effets des actions sur le territoire ou sur les bénéficiaires, des objectifs attendus, des intentons sociales et/ou éducatives ; une description détaillée des actions et supports d’activités proposés par l’association.

Sans exclure les autres territoires du département, des zones identifiées seront priorisées dans l’instruction des dossiers de demande de subvention au titre du FDVA II « Fonctionnement et innovation » 2020. Sont concernées les territoires de :

– La Communauté de Commune Couesnon Marches de Bretagne

– La Communauté de Commune de Liffré-Cormier Communauté

– La Communauté de Commune du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel

Modalités financières

En 2019, la subvention accordée au titre du FDVA « Fonctionnement et innovation » en Bretagne était comprise entre 1 000 euros et 10 000 euros par association. Pour information, en 2019, la moyenne des subventions attribuées en Ille-et-Vilaine était de 2058 euros. Le financement concerne des actions réalisées exclusivement en 2020.

Calendrier

Une réunion d’information sur le FDVA II (soutien au fonctionnement et à l’innovation) est organisée par la Direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations d’Ille-et-Vilaine le 28 janvier à 18h30 au 15 avenue de Cucillé à Rennes.

‼️ Attention ! En 2020, le calendrier du FDVA change :

  • Diffusion de l’appel à projets : 16 janvier 2020
  • Date limite de retour des demandes de soutien au fonctionnement et à l’innovation : 19 février 2020 à minuit
  • Commission régionale consultative FDVA : 12 mai 2020
  • Publication des résultats : 18 mai 2020

 

Dépôt

Vos demandes de subvention peuvent être déposées jusqu’au 19 février 2020, délai de rigueur : toutes les informations sont disponibles sur le site de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine.

Par ailleurs, cette année les démarches administratives sont simplifiées et entièrement réalisables en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fdva-2-ille-et-vilaine-2020