A compter du 1er janvier prochain, il ne sera plus possible de vendre les fruits et légumes frais non transformés emballés dans du plastique,, une trentaine de fruits et légumes frais non transformés seront vendus sans plastique dont une quinzaine de légumes : poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre et carotte, tomates rondes, oignons et navets, choux, choux fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines.

Du côté des fruits, ce sont notamment les pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis, etc. que l’on retrouvera sur les étals sans emballage plastique dès 2022.

Ces dispositions sont prévues par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire de février 2020, dite loi AGEC  laquelle prévoit plusieurs exceptions, notamment pour les fruits et légumes conditionnés par lot de 1,5 kg et ceux qui présentent « un risque de détérioration lors de leur vente en vrac ».

Cette interdiction s’inscrit dans le cadre de l’objectif français et européen d’éliminer les plastiques à usage unique.  Alors qu’on estime que 37% des fruits et légumes sont aujourd’hui vendus sous emballage, cette mesure permettra de supprimer plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année. Pour encourager le vrac, la loi « climat et résilience » fixe ainsi l’objectif de 20 % de la surface de vente consacrée au vrac d’ici à 2030 pour les commerces de plus de 400 m2.

A partir de 2026, c’est l’ensemble des fruits et des légumes qui seront sans emballages plastiques. L’application progressive de cette mesure permet de trouver des solutions alternatives (d’ici le 30 juin 2026) pour les fruits et légumes présentant un risque important de détérioration lors de leur vente en vrac. Par exemple, les pêches et abricots, les fruits mûrs à point ; les graines germées, les fruits rouges, ou encore les légumes « primeurs », c’est-à-dire récoltés au printemps, avant leur pleine maturité, bénéficieront de délais du 30 juin 2023 au 30 juin 2026. Un délai de 6 mois est prévu pour écouler les stocks d’emballages.

De nouveaux pictogrammes de règles de tri sur les emballages des produits ménagers

Citéo et Léko, deux éco-organismes chargés de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les emballages ménagers, ont présenté la nouvelle version de l’« info-tri harmonisé » en application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec). L’affichage des nouveaux pictogrammes entrera en vigueur le 1er janvier prochain et se généralisera progressivement en 2022.

Accompagner et simplifier le tri :

  1. Un arrêté publié le 30 novembre 2020 a permis de simplifier la longue liste de logos apposés sur les emballages ménagers. Cet arrêté a instauré une pénalité pour les logos « pouvant induire une confusion sur la règle de tri »,
  2. Un décret d’application de la loi AGEC, publié le 29 juin 2021, permettra de mieux informer le consommateur sur le bon geste de tri à adopter. Dans cette perspective, les éco-organismes concernés ont harmonisés et clarifiés la signalétique informant les règles de tri – appelé « l’info-tri ».

Le nouveau dispositif affiche désormais le Triman, des pictogrammes représentant les règles de tri applicables selon les emballages et un code basé sur les couleurs des bacs de tri (vert pour les emballages en verre, jaune pour tous les autres emballages).