Avec mes collègues parlementaires bretons, nous avons adressé un courrier aux ministres de l’Économie et de l’Agriculture afin d’alerter sur l’insuffisance des moyens financiers consacrés aux mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) dans le cadre de la programmation de la politique agricole commune (PAC) 2023-2027.
Les MAEC sont des contrats d’engagement sur 5 ans mettant en avant des pratiques conciliant performance environnementale et économique à l’échelle des territoires. Pour cette nouvelle programmation PAC 2023-2027, 4 400 paysans et paysannes en Bretagne ont signé de tels contrats afin de favoriser la transition agro-écologique sur leurs fermes, en répondant notamment à des enjeux de bien-être animal, biodiversité, qualité de l’eau et des sols, dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique.
Le budget alloué aux MAEC 2023-2027 n’est pas à la hauteur des demandes formulées par les agriculteurs lors de leur déclaration PAC. En Bretagne par exemple, les demandes d’engagement MAEC s’élèvent à 148 millions d’euros pour la campagne 2023 selon les données de la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). Or, il manque aujourd’hui 53 millions d’euros pour répondre aux 4 545 MAEC demandées, qui concernent 2 900 exploitations agricoles.
Nous avons donc demandé aux ministres Bruno Le Maire et Marc Fesneau d’allouer aux MAEC une enveloppe budgétaire supplémentaire significative afin de combler le déficit de financement, avec une redistribution de crédits du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement durable) et des contreparties nationales.
Je reste pleinement mobilisée, aux côtés de mes collègues parlementaires bretons, pour soutenir les exploitations agricoles volontaires et engagées dans la transition agro-écologique et leur permettre d’obtenir les financements nécessaires.