Lors de la séance des questions au gouvernement du 29 septembre, j’ai interrogé le gouvernement sur les nouvelles mesures annoncées par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, en faveur de la protection de la faune sauvage en France.

Lors d’une conférence de presse mardi 29 septembre, la ministre de la Transition écologique a annoncé des mesures importantes pour le bien-être animal : la fin progressive de la présence de faune sauvage dans les cirques itinérants, la fin de la présence d’orques et de dauphins dans les delphinariums, la fin des élevages de visons pour leur fourrure et l’amélioration des conditions de détention dans les parcs zoologiques.

Madame la ministre, la question du bien-être animal est une préoccupation croissante de notre société. Députés, élus locaux, citoyens, associations de citoyens. Nous sommes largement sensibilisés et attentifs à cette problématique. Nous sommes nombreux sur ces bancs à être mobilisés à travailler activement sur ces questions et nous savons que le gouvernement s’est engagé à agir concrètement en faveur du bien être animal.

Des actions concrètes ont déjà été mises en œuvre, notamment dans EGALIM et par le gouvernement dans le secteur agricole puisque des expérimentations de la vidéosurveillance dans les abattoirs peuvent être déjà réalisées. La mise en production de tout nouveau bâtiment d’élevage de poules pondeuses en cages est interdite comme le seront d’ici 2021 la castration à vif des porcelets ou le broyage des poussins.

Au delà de ces mesures, il y a une mobilisation croissante et plusieurs attentes fortes de la part des associations et de l’ensemble de nos concitoyens. Il est de notre devoir de parlementaires de relayer ces attentes qui ne concernent pas seulement le domaine agricole. Il s’agit notamment de la question des conditions de captivité des animaux sauvages dans les cirques itinérants et les delphinariums.

Une large concertation a été lancée avec les professionnels et des solutions pérennes vont être trouvées pour mettre fin aux conditions inadaptées que subissent certains animaux sauvages en captivité. Ce matin Mme Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique, annonçait plusieurs mesures fortes et ambitieuses en faveur de la protection de la faune sauvage captive.

Aussi pourriez-vous nous préciser quelles sont ces principales mesures ainsi que les mesures concrètes pour accompagner les professionnels de ces filières?