J’ai eu l’occasion, le 8, juillet dernier, de visiter l’usine PSA de la Janais avec Etienne Martin-Commandeur nouveau directeur du site qui produit le 5008 et la C5 Air Cross (hybride rechargeable et thermique), emploie environ 2000 salariés et produit environ 94 604 véhicules par an.

Le groupe Stellantis, né de la fusion de PSA et Fiat Chrysler en janvier 2021, va investir 30 milliards d’euros dans l’électrique entre 2021 et 2025 . Le groupe souhaite montrer qu’il s’engage dans le virage de la voiture électrique et atteindre la neutralité carbone dès 2030 pour le périmètre industriel et d’ici 2050 pour l’ensemble des activités. Le groupe a annoncé un objectif de 70 % de véhicules « à faibles émissions » (comprenant donc les hybrides rechargeables) en Europe en 2030

Dans cette perspective, le site de la Janis a engagé un plan de décarbonation de ses activités avec l’utilisation de chaudières biomasses, du biogaz, de panneaux photovoltaïques, de solutions innovantes en peinture. La consommation d’eau est également optimisée.

Les réflexions sont en cours pour relancer et développer le fret ferroviaire et maritime en se raccordant notamment aux routes maritimes venant de l’Espagne et du Maroc.

Objectif : verdir le parc automobile français

La dynamique de transition du parc automobile français s’est largement enclenchée en 2020, avec un triplement de la part de marché des véhicules électriques (de 2 à 6 %), et se poursuit en 2021 avec plus de 8 % de véhicules électriques vendus au mois de mai.

Le plan de relance automobile annoncé en mai dernier par le gouvernement mobilisera 8 milliards d’euros d’argent public pour soutenir la filière avec la Prime à la conversion élargie , un nouveau bonus pour les voitures électriques (porté à 7.000 € pour les particuliers et  3.000 à 5.000 € pour les entreprises) etles voitures hybrides rechargeables (2.000 €) , un fonds d’investissement, … En contrepartie, Renault et PSA ont pris des engagements pour relocaliser leur production en France.

Au total, 117 000 bonus pour véhicule électrique ont été délivrés en 2020 et déjà plus de 100 000 l’ont été depuis le début de l’année 2021.

200 millions d’euros seront ainsi investis pour accompagner les équipementiers. Un fond d’investissement de 600 millions d’euros sera aussi lancé. Financé à hauteur de 400 millions d’euros par l’Etat et de 100 millions d’euros par chaque constructeur national (PSA et Renault), celui-ci permettra de moderniser et consolider la filière, en particulier le secteur de la sous-traitance, fragilisé par des semaines de crise. 150 millions d’euros seront enfin mobilisés pour la recherche autour du véhicule du futur.

Parallèlement, le déploiement  des infrastructures de recharge s’accélère. Au total, la france compte plus 612 000 bornes de recharge , la majorité étant déployée chez les particuliers et dans les entreprises.

Depuis le 1er juillet 2021, 164 aires de service – soit 50 % du réseau autoroutier – sont équipées de bornes de recharge très haute puissance. D’ici fin 2022, la totalité des aires de service devront être équipées de bornes de recharge. Grace à la loi climat et résilience, le déploiement des bornes se poursuivra avec davantage de bornes installées dans les parkings des collectivités et dans les copropriétés.