A la suite de la conférence nationale de l’immobilier public stratégique, le gouvernement a lancé un vaste programme de rénovation thermique de 4 214 bâtiments publics pour 2,7 milliards d’euros.
- Des projets sélectionnés sur l’ensemble du territoire et déployés dès 2021
Pour que la relance économique soit aussi écologique, les projets ont été sélectionnés selon deux critères essentiels : leur performance énergétique et la capacité à mettre rapidement en œuvre le projet, favorisant la relance des économies locales et du secteur du bâtiment. Afin de soutenir les jeunes, particulièrement touchés par la crise sanitaire, un quart des projets concerne l’enseignement supérieur et la recherche : 1 054 projets pour 1,3 milliard d’euros, soit près de la moitié de l’enveloppe prévue. Ce sont ainsi des sites de formation (universités et écoles d’enseignements supérieur), mais également de nombreux logements étudiants qui vont être rénovés.
- Un soutien majeur pour l’Université de Rennes 1
L’Université de Rennes 1 s’est portée candidate pour déployer le plan gouvernemental sur ses campus rennais au travers une réponse ambitieuse, modélisante et innovante. Objectifs : diminuer la facture énergétique, améliorer le confort des usagers et des agents et réduire l’empreinte environnementale de l’établissement. Il s’agit de la première pierre du projet « Rennes 1 Campus 2030 » qui vise la rénovation de l’ensemble de son patrimoine immobilier d’ici 15 ans.
Voici pourquoi j’ai soutenu le projet de Rennes 1 auprès de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :
- le projet concerne la rénovation des trois campus rennais dont le campus de Beaulieu qui se situe dans la circonscription ;
- les campus accueillent plus de 30 000 étudiants et 4000 personnels issus des organismes nationaux de recherche partenaires ;
- la réflexion est menée par l’Université de Rennes 1 depuis 2017 afin de réhabiliter un patrimoine immobilier important construit et aménagé par l’architecte Louis Arretche dans les années 1960 ;
Pour toutes ces raisons, la rénovation des bâtiments de l’Université de Rennes 1 est donc essentielle. Ce sont plus de 23 millions d’euros qui seront investis par l’Etat. Ce vaste plan de rénovation thermique est une nouvelle illustration de l’engagement fort de l’Etat au service de la transition écologique. Alors que les bâtiments sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre, l’Etat se doit d’être exemplaire dans la gestion de son parc immobilier.
Plus d’informations :
4214 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État