À l’occasion de son déplacement en Polynésie française à l’été 2021, le président de la République a annoncé la création d’un fonds de transition énergétique de 60 millions d’euros pour la période 2023-2026 destiné à renforcer la souveraineté énergétique de la Polynésie française. Ce fonds doit notamment favoriser le développement de la production d’énergies renouvelables sur le territoire polynésien.

Lundi 27 février 2023, le représentant de l’État et les représentants des collectivités de Polynésie française ont signé la convention de déclinaison de ce fonds destiné à favoriser la transition énergétique de la Polynésie. Ce fonds a vocation à accompagner toutes les collectivités polynésiennes compétentes en matière de production d’énergie. D’ici à 2030, la Polynésie française s’est donnée comme objectif d’atteindre une part de 75% dans la production d’énergies renouvelables, à la fois pour des questions écologiques (sortir des hydrocarbures) que des questions de souveraineté (réduire sa dépendance aux pays producteurs d’hydrocarbures).

Quels projets pourront être soutenus ?

  • L’installation de production électrique 100 % ENR couvrant de nouveaux besoins ou intervenant en substitution d’installations de production ayant recours aux énergies fossiles existantes.
  • L’installation de production hybride (dont la part d’ENR est supérieure à 50%) permettant de couvrir de nouveaux besoins ou en substitution partielle d’installations fossiles.
  • L’installation de production d’énergie renouvelable thermique pour limiter le recours aux énergies fossiles.
  • L’investissement dans des infrastructures centralisées de réseaux de transport et de distribution d’énergie électrique et infrastructure de stockage (chimique ou gravitaire) pour fluidifier l’injection d’ENR intermittentes dans le réseau électrique.