Le premier poids lourd de l’Ouest 100% électrique a été acheté par le transporteur routier Gautier Fret Solutions à Noyal-sur-Vilaine qui assure notamment  des activités de messagerie et de livraison dans la métropole rennaise. Un camion zéro émission, doté d’une caméra 360 °C pour protéger les cyclistes et les piétons, d’une autonomie de 200 kilomètres et silencieux.
Conçu pour s’adapter aux futures exigences en matière environnementale, ce véhicule 100% électrique s’ajoute à la flotte durable du transporteur routier qui dispose déjà de six camions roulant au gaz liquéfié et d’un camion au colza.

Ce poids lourd 100 % électrique pourra ainsi accéder aux Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) qui seront plus nombreuses en France dès 2025 avec la loi  loi climat et résilience. L’article 27 du projet de loi prévoit en effet de généraliser la mise en place des Zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants pour réduire la pollution de l’air.

Pour accompagner ce déploiement, une surprime à la conversion de 1 000 € sera mise en place pour les ménages résidant ou exerçant une activité professionnelle dans le périmètre d’une ZFE-m, dès lors qu’une collectivité a mis en place une aide équivalente. En Île-de-France par exemple, le cumul des aides de l’État et de la métropole du Grand Paris atteint ainsi 19 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique par un ménage très modeste.

Retrouvez l’interview de Jean-Yves GAUTIER, Président du transporteur GFS.