J’ai été invitée, le 4 avril dernier, à Rennes, à intervenir lors du Forum Capital Filles en Bretagne pour présenter les dernières avancées de la COP 26 et valoriser  l’engagement des femmes en faveur de la transition écologique. Capital Filles accompagne cette année une centaine de lycéennes dans la préparation de leur avenir et de leur orientation professionnelle, en partenariat avec 8 lycées bretons.

Les femmes en première ligne pour faire avancer la bataille climatique

En Bretagne, comme partout en France, de nombreuses femmes sont désormais en première ligne pour faire avancer la lutte contre le changement climatique et la protection de notre environnement.

En tant que parlementaire et présidente de la commission du développement durable à l’Assemblée nationale, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de ces femmes engagées, au sein de la Communauté scientifique, au Gouvernement, au Parlement, avec mes collègues de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, ou plusieurs parlementaires engagées sur les Objectifs de Développement Durable, au sein de la société civile et dans les entreprises.

A l’occasion de la COP 26, organisée en novembre dernier à Glasgow, j’ai eu l’honneur de conduire une délégation parlementaire française de la commission du développement durable composée d’une majorité de femmes.

C’était l’occasion de rencontrer de nombreuses parlementaires et représentantes internationales (Argentines, Allemandes, italiennes, etc) qui sont elles aussi engagées activement pour faire avancer la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette COP 26 a permis plusieurs avancées notables en faveur du climat mais aussi en faveur de l’égalité femme-homme

Cette cinquième conférence des parties depuis l’adoption en 2015 de l’accord de Paris sur le climat, a permis de faire avancer les négociations climatiques et de former de nouvelles coalitions sur des enjeux sectoriels importants (foret, charbon, méthane, adaptation, etc), comme sur le financement de l’aide aux pays en développement et des mesures d’adaptation aux conséquences du changement climatique.

Cliquez ici pour retrouver les principales avancées de la COP 26. 

Les femmes face à la crise climatique

Il est désormais établi que le dérèglement du climat peut avoir des conséquences majeures sur les femmes en raison notamment de son impact sur la sécurité alimentaire, la santé ou encore les ressources en eau.

Selon l’ONU, 80 % des personnes déplacées dans le monde à cause du réchauffement sont des femmes, comme l’a rappelé la présidente démocrate de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi.

Partout dans le monde, les femmes sont désormais au coeur du combat climatique car elles sont à la fois parmi les plus durement touchées par ses impacts et sont aussi la clé de la solution. Les femmes ont en effet un rôle fondamental à jouer dans l’adoption de nouveaux modes de gestion des ressources, de consommation et de production durables.

Une dizaine de pays ont ainsi annoncé lors de la COP 26 de nouvelles mesures en faveur de l’égalité :

  • Le Canada s’est engagé à veiller à ce que 80 % des 5 milliards de dollars d’investissements climat sur les cinq prochaines années ciblent des résultats en matière d’égalité des genres.
  • La Suède va prendre de nouvelles mesures pour ancrer fermement cette égalité dans l’ensemble de son action climatique.
  • Les Etats-Unis ont promis des 3 millions de dollars pour aider les agricultrices d’Afrique de l’est à s’adapter aux impacts du réchauffement, et de nouveaux financements (14 millions) pour faire progresser le leadership des femmes dans l’action climatique.

Un « plan d’action sur le genre » avait d’ailleurs été acté lors de la précédente COP à Madrid notamment pour améliorer la participation des femmes dans les négociations internationales sur le climat.

Le gouvernement écossais a d’ailleurs lancé un appel avec l’ONU Femmes, demandant aux dirigeants mondiaux de s’engager à soutenir davantage les initiatives des femmes sur le changement climatique.