L’éducation au développement durable, dès le plus jeune âge, est primordiale pour que chacun puisse se saisir des enjeux liés au dérèglement climatique et changer durablement ses pratiques.

Jeudi dernier, j’ai eu le plaisir d’échanger autour de ce dispositif avec des élèves ambassadeurs du développement durable du Lycée Jeanne d’Arc de Rennes. 

Avec la loi Climat et Résilience nous avons renforcé l’éducation au développement durable du primaire au lycée. L’instauration d’un comité dédié dans chaque établissement permet de programmer des activités de sensibilisation à l’environnement, via le renforcement des projets des éco-délégués.

Chaque collège et lycée organise l’élection d’un éco-délégué dans les classes. Celui-ci devient ambassadeur de l’environnement et du développement durable auprès de ses camarades, notamment en faveur du climat et de la biodiversité.

Ces lycéens ont pour rôle de :

  • Promouvoir des comportements respectueux de l’environnement dans sa classe : éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l’installation de poubelles de tri des déchets de la classe etc.,
  • Proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans l’établissement,
  • Au-delà de ces éco-gestes, ils s’investissent dans des actions et projets pédagogiques dont ils sont à l’origine ou qui ont été initiés par leurs enseignants et/ou qui s’inscrivent dans le projet d’école ou d’établissement.

Les élèves du lycée Jeanne d’Arc m’ont notamment présenté leur projet de végétalisation de leur cour avec la plantation d’arbres, d’arbustes fruitiers, et la création d’un espace ombragé. J’ai également répondu aux questions des élèves autour de la transition écologique, et des thèmes qui les intéressaient tels que : les fake news, l’engagement politique, les missions et le quotidien de député.

Ces lycéens, déjà acteurs de la transition écologique, sont un exemple de jeunes citoyens à suivre. Bravo à eux et merci à la communauté éducative impliquée à leur côté !

Cliquez ici pour découvrir le dispositif d’éco-délégués – Ambassadeurs du développement durable dans les écoles.