Arrivée d’une exposition sur le développement durable dans deux écoles de la circonscription

L’école Jacques Prévert de Liffré accueille pendant une semaine une exposition sur les « Objectifs de développement durable » puis ce sera au tour de l’école Jeanne d’Arc de Rennes de l’accueillir à partir 24 mai. Conçue par la Fondation Elyx, cette exposition a été présentée en début d’année sur les grilles de l’Assemblée nationale à Paris pour officiellement lancer la décennie d’action c’est à dire les 10 dernières années qui nous séparent de la date butoir de 2030 pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD).
En leur donnant les clefs pour comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement durable, les élèves seront les premiers acteurs du changement.

Pourquoi ces deux écoles ?

Ces deux écoles de la circonscription ont participé à l’édition 2021 du Parlement des Enfants et rédigé deux propositions de loi sur l’alimentation durable. A cette occasion, j’ai pu rencontrer les élèves de ces deux classes de CM2 et échanger avec eux sur le rôle des députés et la « fabrique de la loi ».

17 objectifs de développement durable inscrits par les Etats membres de l’ONU dans l’Agenda 2030

L’Agenda 2030 est un plan d’action pour les populations, la planète et la prospérité. Il vise aussi à renforcer la paix partout dans le monde et reconnaît que l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions reste la condition sine qua non du développement durable.

Parmi ces 17 objectifs : l’éradication de la pauvreté, l’accès à la santé, l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement, le recours aux énergies renouvelables, la lutte contre le changement climatique, bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation, la réduction des inégalités, la préservation de la vie aquatique, etc.

Selon moi, les Objectifs de développement durable devraient à l’avenir servir de boussole aux députés dans l’élaboration des lois comme dans le contrôle de l’action gouvernementale et des politiques publiques.

Signature d’une convention interministérielle pour accélérer le déploiement de l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires

L’inauguration de l’exposition à l’école Jacques Prévert a eu lieu le même jour que la signature d’une convention  entre la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Cette convention vise à renforcer la coopération entre les deux ministères pour accélérer le déploiement de l’éducation au développement durable auprès des élèves, de la primaire au lycée ; conformément à l’article 2 du projet de loi Climat et Résilience qui prévoit d’inscrire l’éducation aux grands enjeux de société et au développement durable comme une mission essentielle de la formation scolaire, dans sa définition même.

Retrouvez mon interview pour RCF et l’article paru dans Ouest France