J’ai récemment visité les nouveaux locaux de l’entreprise See You Sun, situés à Cesson-Sévigné spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïque pour les entreprises et les collectivités, et le développement d’ombrières photovoltaïques sur les parkings, les friches et les équipements publiques.
L’entreprise compte déjà plus de 600 installations solaires en service partout en France, et elle livre entre quatre et cinq installations par semaine.
Fleurissante, l’entreprise locale See You Sun a pour ambition d’ouvrir des agences partout en France.
En retard sur ses objectifs de production d’énergies renouvelables, la France se donne les moyens d’accélérer l’installation de projets d’ENR avec le projet de loi sur les énergies renouvelables.
Comment produit-on notre électricité en France ?
L’électricité représente actuellement 28% de la consommation finale d’énergie en France, tandis que le pétrole, qui sert notamment à faire rouler nos voitures, représente encore une part trop importante de notre consommation. Cela est nuisible à l’environnement mais aussi à l’indépendance de notre pays.
Quelle situation énergétique pour la Bretagne ?
En Bretagne, en 2021, la part de chaque filière dans la production d’électricité était répartie comme suit :
- 46% par l’éolien (soit 2 TWh)
- 45% par les autres moyens de production d’électricité (1,9 TWh)
- 7% par le photovoltaïque (0,3 TWh)
- 1% par la force hydraulique (0,1 TWh).
Entre 2020 et 2021, 183 nouvelles installations éoliennes ont vu le jour (+17%) en Bretagne, 24 998 nouvelles installations photovoltaïques (+8%), 42 installations hydrauliques (+45%) et 119 nouvelles installations liées aux bioénergies (+9%). Ces résultats relatifs aux énergies renouvelables sont encourageants car ils permettent de sécuriser l’approvisionnement en énergie de notre région, fortement dépendante des énergies importées.
Accélérer la production des énergies renouvelables : une priorité
Afin de renforcer la souveraineté énergétique de la France, notre majorité se donne pour objectif, à travers le projet de loi « accélération de la production d’énergies renouvelables », de réduire les délais de réalisation des projets d’éoliennes (terrestres et en mer), de libérer du foncier pour des projets de photovoltaïque, et de permettre un meilleur partage de la valeur générée par les ENR afin d’accroître leur attractivité.
Ce texte est le 1er pilier de la stratégie énergétique de la France qui va permettre l’élaboration de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie 2024-2033 : le 2e pilier permettra d’accélérer la construction de nouvelles installations nucléaires et le 3e étant le projet de loi de programmation énergie-climat attendu courant 2023.
Avec le projet de loi EnR, des mesures concrètes qui vont soutenir l’activité d’entreprises comme See You Sun avec notamment :
- L’allégement des procédures administratives, tout en préservant la participation du public, pour les projets photovoltaïques au sol de petite taille
- L’autorisation des projets d’énergies renouvelables solaires le long des axes routiers et des voies ferrées
- L’obligation d’installer des ombrières solaires sur les parkings extérieurs de plus de 1 500 m2
-
La capacité donnée aux élus locaux de décider des zones prioritaires où ils souhaitent voir se développer les projets de production d’énergies renouvelables.