Redresser l’économie tout en préparant la France aux défis de demain : tel est l’objectif du projet de loi de finances (PLF) 2021. Avec 1,3 milliard d’euros de plus en un an, le budget du ministère de la transition écologique connaît une augmentation significative.
- Le projet de loi de finances 2021 :
Le projet de loi de finances 2021 est largement consacré à la relance de l’activité économique et de l’emploi. Il déploie une partie des crédits du plan « France relance », annoncé en septembre dernier. Une mission budgétaire temporaire « Plan de relance » est créée. Composée de trois programmes, elle décline les grandes priorités du plan et les crédit dédiés : l’écologie (18,4 milliards d’euros), la compétitivité des entreprises (6 milliards) et la cohésion sociale et l’emploi (12 milliards). Au total, cette mission représente 36,4 milliards d’euros du plan de relance, dont 22 milliards seront décaissés en 2021. D’autres crédits sont ouverts au titre de la relance, comme la baisse des impôts de production (20 milliards, dont 10 en 2021).
- Un projet de finances pour la croissance verte :
Ce projet de loi de finances (PLF) met en œuvre une partie des dispositions annoncées par le Gouvernement le 3 septembre dans le cadre du plan de relance. Une mission budgétaire dédiée à ce plan a été créée au sein du PLF 2021. Elle consacre 18,4 milliards d’euros en autorisation d’engagement pour l’écologie. La France est le premier pays au monde à présenter un budget vert.
Ce budget 2021 est en faveur de la production d’énergies renouvelables, de la prévention des risques naturels (205 millions d’euros, contre 137 millions l’an dernier), des aires protégées et de la biodiversité (35 millions d’euros), ainsi que dans le secteur ferroviaire (+ 170 millions d’euros) ou encore la rénovation thermique des bâtiments. Dans le domaine des énergies renouvelables, et plus généralement de la décarbonation de l’économie, le PLF reprend les grandes lignes de deux feuilles de route déjà fixées par le gouvernement : la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui trace la politique énergétique de la France pour les dix ans à venir, et le plan de relance.
Par ailleurs, le « rapport sur l’impact environnemental de l’Etat », publié cette année avec le PLF, présente la cotation des crédits budgétaires et dépenses fiscales pour 2021 au regard de chacun de ces six objectifs environnementaux :
Ainsi le budget pour la Transition écologique atteint 48,6 milliards, un niveau historique. Ce, moins d’un mois après la présentation d’ un plan de relance qui consacre déjà environ 30 milliards à la transition écologique.