Le projet de Projet Alimentaire Territorial (PAT) porté par Liffré-Cormier Communauté est lauréat d’une nouvelle liste d’appels à projets France Relance sur « l’alimentation locale et durable au cœur de nos territoires » et bénéficiera de dotations substantielles pour le mettre en œuvre.
La crise de la Covid-19 a souligné l’impérieuse nécessité de regagner en souveraineté agro-alimentaire et l’importance des circuits courts pour notre agriculture au service d’une alimentation saine, sûre et durable. A cet égard, les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont de formidables atouts pour regagner notre souveraineté agro-alimentaire et mettre l’agriculture locale et durable à l’honneur.
Créés il y a 6 ans, les PAT favorisent la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires en soutenant notamment l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Ce sont de formidables atouts pour regagner notre souveraineté agro-alimentaire et mettre l’agriculture locale et durable à l’honneur
Depuis le début de la crise sanitaire, le plan France Relance a consacré des moyens inédits pour alimentation locale et durable : près de 80 millions d’euros pour soutenir non seulement des projets existants (77 M€) mais également des projets émergents (3 M€) qui s’ajoutent aux crédits du Programme National pour l’Alimentation). C’est plus de 20 fois le montant cumulé des subventions attribuées aux PAT ces 4 dernières années.
Depuis début 2021, 151 projets émergents ont été financés et 349 initiatives existantes ont été renforcées. L’objectif fixé d’au moins un projet alimentaire territorial par département d’ici 2023 est aujourd’hui quasiment atteint avec près 300 PAT labellisés au total sur 98 des 101 départements français.
Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des projets collectifs ayant pour objectifs de relocaliser l’agriculture et l’alimentation et de développer une alimentation durable et de qualité accessible à tous dans les territoires en soutenant notamment les circuits courts ou les produits locaux et de qualité, notamment bios, dans les cantines… Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils jouent un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires, en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.
Zoom sur le PAT de Liffré-Cormier Communauté
Ce projet s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie Territorial 2020-2025 de Liffré-Cormier adopté en décembre 2020.
Ce PAT poursuit plusieurs objectifs sur trois ans :
- Lutter contre la précarité alimentaire
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
- Accompagner une éducation à l’alimentation moins émettrice de gaz à effets de serre
- Favoriser les circuits courts et l’offre local de produits alimentaires
- Développer l’offre de produits bio et locaux dans les cantine pour atteindre les objectifs de la loi Egalim (50% de produits durables, dont 20% de bio) – et en complémentarité avec les initiatives communales,
- Développer la filière bio et améliorer l’accessibilité foncière pour les porteurs de projets
- Animer un réseau local associant communes, cantines, agriculteurs, producteurs, consommateurs et plus largement les partenaires institutionnels.
Ce PAT a vocation a s’inscrire dans le contrat de relance et transition écologique en cours d’élaboration à l’échelle de la Communauté de communes.
➜ En savoir plus sur les 86 nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT) sélectionnés