Chaque année, depuis 1994, le Parlement des enfants permet à des classes de CM2 de toute la France de rédiger une proposition de loi sur un thème donné. Plusieurs sont ensuite sélectionnées parmi celles rédigées dans la France entière pour être débattues. Dans le passé, plusieurs d’entre elles ont été intégrées à des propositions de loi et sont devenues de vraies lois (comme la loi du 6 mars 2000 visant à renforcer le rôle de l’école dans la prévention et la détection des faits de mauvais traitements à enfants).
En 2023, le thème retenu est « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ».
Deux classes de notre circonscription participeront cette année à cette initiative créée par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation nationale.
Permettre aux élèves de s’éveiller à la citoyenneté
Je suis très heureuse que deux classes de notre circonscription aient été retenues pour participer à l’édition 2023 du Parlement des enfants. Ainsi, des élèves de CM1/CM2 de l’école Gérard Philipe, à Montgermont, et une classe de CM2 de l’école Les Grands Prés Verts, à Thorigné-Fouillard, travailleront chacune toute l’année pour élaborer des propositions sur le fonctionnement de nos institutions.
Avant le début de leurs travaux, j’ai tenu à rendre visite à la classe de CM1-CM2 de l’école Gérard Philipe de Montgermont et à la classe de CME de l’école Les Grands Prés Verts de Thorigné. C’était d’abord pour moi l’occasion de leur présenter le mandat de députée et d’échanger avec eux sur le rôle de nos institutions. Ils étaient très curieux de savoir comment fonctionne notre démocratie et avaient beaucoup de questions : comment devient-on député, à quoi ressemble une semaine typique de travail à l’Assemblée et en circonscription… Nous avons ensuite mené ensemble des premiers travaux pour mettre des mots sur leurs idées. Instaurer le vote électronique, mieux communiquer sur l’importance de voter aux élections… Déjà beaucoup d’idées en débat !
Je tiens plus particulièrement à remercier les deux enseignantes pour leur engagement et l’accompagnement de leurs élèves dans cette initiative. Elle est à mon sens très utile pour leur éveil à la citoyenneté.
De précédentes éditions placées sous le signe du développement durable
En 2021, alors présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, j’étais ravie que les travaux des élèves participant au Parlement des enfants étaient consacrés à la protection de notre environnement, et en particulier sur l’économie circulaire et l’alimentation.
Dans ce cadre, les élèves de l’école Jacques Prévert de Liffré avaient porté une proposition de loi sur l’alimentation durable.