Samedi 25 novembre 2023, j’ai été conviée par Yann Huaumé à l’inauguration du nouvel espace éducatif et culturel de sa commune. Un bâtiment pensé pour « répondre au besoin de nouveaux équipements publics pour accompagner l’évolution des effectifs scolaires à l’horizon 2035 et s’inscrire dans la trajectoire des accords de Paris sur le climat », explique le maire.

Initié en 2018, ce projet a été construit en concertation avec les associations, les enseignants, les usagers et les services. L’utilisation de matériaux éco-responsables, locaux et durables, permet de contribuer au projet bas-carbone, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et privilégiant la sobriété énergétique.

Cette démarche participative s’inscrit dans le cadre du projet urbain « Saint-Sulpice 2035 »démonstrateur de la ville durable et lauréat du programme  France 2030. Le projet vise à répondre aux besoins évolutifs de la population en croissance et proposer des mutualisations d’espaces et de services entre les équipements scolaires et périscolaires dans une approche économe en foncier et en matériaux biosourcés.

Pour réaliser ce nouvel espace éducatif, la commune a bénéficié d’un soutien financier de l’État :

  • Caisse d’allocation familiale (CAF): 300.000 euros
  • Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) : 213 euros
  • Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL): 290.000 euros
  • ADEME : 14 000 euros

et de celui des collectivités locales ( Rennes Métropole, Région, Département).