En 2020, alors que les jeunes et les entreprises subissent de plein fouet les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire, encourager l’emploi et l’apprentissage des jeunes dans le secteur du bâtiment est plus que jamais nécessaire. Ainsi le nouveau Bâtiment CFA Ille-et-Vilaine à Montgermont est un véritable investissement pour l’avenir.
Le futur centre de formation du Bâtiment CFA Ille-et-Vilaine offrira à plus de 1000 apprenants un cadre d’études vaste, confortable et agréable. Avec plus de 11 000 m² et un budget de 26 millions d’euros, ce centre propose différents espaces : un fablab, un tiers lieu, des salles réalités virtuelles, des salles projets… Après un mois de retard et des complications liées à la crise sanitaire, les bâtiments seront prêts en décembre 2021.
Aucun jeune ne doit être laissé sans solution. L’apprentissage est une voie d’avenir et il est porteur de réelles opportunités d’emploi. C’est pour cela que le Gouvernement a lancé un plan à destination des jeunes de 6,5 milliards d’euros soit un triplement des moyens qui leurs sont habituellement consacrés. Des mesures spécifiques pour aider la filière de l’apprentissage sont prévues dans le cadre du plan #1jeune1solution :
🔹Pour les CFA, un financement exceptionnel pour garantir la formation et investir dans des équipements numériques :
- Des aides pour soutenir le développement des programmes de formation.
- Une ouverture de l’investissement pour équiper les apprentis en matériel numérique.
🔹Pour les apprentis, un assouplissement de certaines conditions :
- Deux fois plus de temps, pour trouver un contrat d’apprentissage.
- Au lieu de 3 mois, les apprentis ont maintenant 6 mois après le début de leur formation pour signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
🔹Pour les entreprises, une aide financière exceptionnelle pour le recrutement d’un apprenti en première année :
- Une aide exceptionnelle de 5 000 € pour l’embauche d’un apprenti mineur.
- Une aide exceptionnelle de 8 000 € pour l’embauche d’un apprenti de plus de 18 ans.
Ces aides couvriront donc 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus.