J’ai visité le 16 octobre dernier le Jardin Des Pépins à Cesson-Sévigné avec Jean-Pierre Savignac, maire de la commune. Installée depuis 40 ans à Cesson-Sévigné, la famille Pépin cultive un potager de 220m2, autonome en fruits et légumes. Organisé sur les principes de la permaculture, des plates bandes de fleurs vivaces et arbustives sont destinées à l’embellir le jardin et à accueillir les auxiliaires indispensables pour la protection ou la lutte biologique.

Véritable jardin d’ornement et terre nourricière, les cultures s’enchainent avec plusieurs récoltes dans l’année. Le sol est toujours occupé, aussitôt récolté, aussitôt ressemé. Ils ont plaisir à produire leurs produits frais sur un sol fertile. Grâce aux techniques actuelles de fertilisation en continue et avec une couverture quasi permanente de paillis nutritifs sur sol vivant, la terre produit toute l’année. Le verger familial comprend plus de 10 espèces d’arbres et d’arbustes fruitiers, la plupart choisies en fonction de leur résistance aux maladies et de leur origine locale.

 

En 2018, la famille Pépin a pesé chacune de leur récolte afin de quantifier leur production : 705 kilos de légumes pour une valeur de 3045 euros et 36 kilos de petits fruits pour 767 euros.

Denis Pépin et sa compagne Christine ont en passion le partage. Ils proposent des conférences, des stages ou encore des ateliers liés au jardinage biologique écologique et en permaculture, ainsi qu’aux techniques de compostage et de paillage.

 

Fort de son savoir et de son savoir-faire, Denis Pépin a accompagné plusieurs formations en jardinerie pour le jardin du Sénat, la Ville de Paris ou encore la Ville de Rennes, sans oublier les formations pour les vendeurs des jardineries sur les solutions alternatives aux pesticides chimiques et le jardinage naturel.

De plus, Denis Pépin est lauréat du grand prix du Concours national des jardins potagers en 1998 et 2017 organisé par la Société Nationale d’Horticulture de France, le GNIS et le Jardin du Cheminot ainsi que lauréat du Concours « Jardiner autrement » décerné par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable en 2012.

Jardin structuré, fleuri et productif il est également inscrit comme refuge pour la faune sauvage avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

Je les remercie sincèrement pour leur accueil chaleureux et ce moment de partage dans la bienveillance. Je vous invite à un retour en vidéo sur cette belle matinée riches d’échanges :