Le Conseil National de l’Alimentation s’est réuni le 5 juillet à Dijon pour une séance plénière décentralisée dans les locaux de Dijon Métropole.

J’ai ouvert la séance en accueillant le Vice Président de Dijon Métropole, Monsieur Philippe Lemanceau, pour une présentation de la politique de transition alimentaire menée à Dijon.

Un point d’étape des groupes de travail en cours a été fait par les présidents Jean-Luc Angot, pour le sujet de l’éthique en abattoir et Daniel Nizri pour l‘éducation à l’alimentation.

Le calendrier attendu de la consultation du CNA pour la suite de l’élaboration de la Stratégie nationale alimentation nutrition climat (SNANC) a été actualisé avec les ministères et présenté aux membres du Conseil.

Deux nouveaux mandats de concertations ont été votés par les membres, l’un sur la base d’une saisine interministérielle « Mieux communiquer et informer pour prévenir le risque sanitaire des pratiques alimentaires » associé à un dispositif de participation citoyenne , l’autre dans le cadre d’une auto-saisine « Alimentation comme vecteur du bien vieillir ».

L’après midi a également été l’occasion de visiter La Ciré de la Gastronomie et du Vin de Dijon ainsi que le Campus de Dijon de la préstigieuse École Ferrandi qui dispense des formations d’excellence à la gastronomie, en cuisine et en pâtisserie.

Une très belle journée d’échanges et de découverte pour les membres du CNA !

La prochaine réunion plénière du CNA est programmée le 8 novembre 2023 à Paris.