Le mercredi 24 mai, les équipes du Conseil national de l’alimentation (CNA) ont organisé un « mini Conseil national de l’alimentation » avec les élèves ingénieurs de l’Institut Agro de Rennes.
Pendant une matinée, les élèves ont été invités à participer un jeu de rôle et à défendre les positions des différents membres du CNA (agriculteurs, citoyens, industriels…). Ils élaboré ensemble dispositions sur les enjeux nationaux et locaux de l’alimentation. Ce jeu de rôle était l’occasion pour les étudiants de se mettre à la place des acteurs (agriculteurs, citoyens, industriels) pour émettre des avis sur l’alimentation et la démocratie alimentaire et de comprendre les enjeux des acteurs de la filière
Cet exercice ludique sera reproduit auprès d’autres instances académiques en France afin de diffuser les travaux du CNA auprès des acteurs de l’alimentation de demain. En tant que présidente du CNA, j’ai à coeur de mieux faire connaitre les travaux conduits par Conseil National de l’Alimentation et ses membres.
- Rassembler les principaux acteurs de la chaîne alimentaire – de la production agricole à la distribution,
- Former des groupes de concertation entre les acteurs,
- Rendre des avis pour éclairer la décision publique sur des sujets tels que la qualité alimentaire, l’information des consommateurs, la nutrition, la sécurité sanitaire, l’accès à l’alimentation, ou encore la prévention des crises.