Après 18 mois d’interruption en raison de la crise sanitaire, le Comité citoyen de la 2ème circonscription d’Ille-et-Vilaine se réunira à la Maison des Jeunes du Grand Cordel le 19 novembre 2021.

Cette première réunion de l’édition 2021-2022 sera consacrée à l’organisation des travaux à venir et à la définition des nouveaux thèmes qui seront discutés par les citoyens.

D’octobre 2019 à février 2020, le Comité citoyen s’est réuni à six reprises avec 109 membres tirés au sort. Les citoyens ont débattu sur les thèmes de leurs choix qui couvraient différents enjeux de notre territoire, comme l’économie circulaire, l’agriculture et l’alimentation, la transition écologique, l’éducation ou encore les solidarités.

Dans le prolongement du Grand Débat National, ce Comité a permis de donner la parole aux citoyens. Certaines de leurs propositions ont même été retranscrites – par voie d’amendements portés par Laurence Maillart-Méhaignerie – dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire promulguée le 10 février 2020, telles que l’éducation à l’école primaire sur le tri des déchets, le recyclage, la meilleure lisibilité des consignes de tri sur les emballages ou encore l’interdiction des emballages sur les fruits et légumes.

« Ce Comité citoyen est un engagement de campagne qui me tient particulièrement à cœur. Un exercice démocratique inédit pour faire participer les citoyens de ma circonscription à l’élaboration des politiques publiques qui les concernent. Leurs avis et témoignages sont précieux pour légiférer et élaborer une politique adaptée à leur quotidien et ancrée dans les réalités concrètes de notre territoire », Laurence Maillart-Méhaignerie