La proclamation des résultats du Prix Goncourt des lycéens à Rennes a eu lieu, comme chaque année, à Rennes. Il a été décerné cette année à Clara Dupont-Monod pour son roman « S’adapter » sur le handicap. Ce roman s’inspire de sa fratrie qui a accueilli, lorsque l’auteure avait 10 ans, un enfant qui ne parlait pas, ne voyait pas, ne bougeait pas, entendait seulement. « J’ai mis un peu de moi dans chacun des personnages », a-t-elle confié aux lycéens. C’est l’histoire d’« un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres […] de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées ».

Le récit se concentre sur trois personnages, les frères et la sœur de l’enfant, tous traversés par différentes réactions face à l’arrivée de cet enfant : l’amour protecteur, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie du frère aîné ou encore la nécessité de réparer.

Résumé du livre « S’adapter », de Clara Dupont-Monod (éditions Stock)

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

 La 34ème édition du Prix Goncourt des Lycéens

Le Prix Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d’étudier l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt.

En Bretagne 4 lycées ont participé à la 34ème édition du Prix Goncourt des Lycéens :

  1. Le lycée La Croix Rouge la Salle (Brest, Finistère)
  2. Le lycée Naval (Brest, Finistère)
  3. Le lycée de l’Harteloire (Brest, Finistère)
  4. Le lycée Simone Veil (Liffré, Ille-et-Vilaine)

Ce prix associe des jury d’élèves de tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de BTS, ainsi que les établissements de l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française, notamment ceux les plus éloignés d’une culture littéraire.

Après l’annonce (en septembre 2021) des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt -par les membres de l’académie Goncourt- les lycéens disposent de deux mois pour lire les romans, accompagnés par leurs enseignants. Pendant cette période de lecture, sept rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens. À l’issue des délibérations régionales, 5 livres finalistes sont sélectionnés.