La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, que je préside, a lancé une mission parlementaire sur « le rôle et l’avenir des commerces de proximité dans l’animation et l’aménagement des territoires ».
Cette mission permettra de dresser un état des lieux de la situation des commerces de proximité et d’émettre des propositions sur leur avenir, en lien avec les enjeux de transition écologique, d’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial, tout en tenant compte des perspectives d’innovation technologiques et sociétales.
Des solutions concrètes pour revitaliser les commerces de proximité
Selon une enquête de « l’échocommerces », plus de 12 000 commerçants ont fait faillite entre mars et juin 2020. La mission parlementaire aura donc pour objectif de travailler à pallier le déclin des commerces de proximité, accentué par la crise sanitaire
La mission parlementaire devra émettre des propositions visant à corriger les éventuels déséquilibres de l’offre de commerce de proximité dans les territoires et à « apporter des solutions concrètes aux commerces de proximité, lourdement impactés par la crise sanitaire, qui jouent un rôle crucial dans la revitalisation de nos centres-villes et communes rurales ». Créée pour une durée de six mois, elle organisera plusieurs auditions pour nourrir ses conclusions et fera l’objet d’un rapport parlementaire qui sera rendu public.
Ces travaux permettront notamment d’évaluer le rôle des commerces de proximité dans l’aménagement urbain ou rural et la revitalisation des centres-villes, ainsi que leur place dans les programmes nationaux « Action cœur de ville » et « Petites villes de demain » ou encore d’évaluer l’impact des politiques régionales de sauvegarde du commerce de proximité portées par les collectivités territoriales.
Logistique urbaine et mobilités
Au-delà des problématiques liées à l’aménagement du territoire, la mission parlementaire pourra mener une réflexion approfondie sur les problématiques de mobilités et de logistique urbaine, en lien avec la transition écologique et sur plusieurs enjeux connexes comme les nouveaux comportements des consommateurs avec le e-commerce[1] et la percée du « click and collect »[2]. En effet, ces deux secteurs ont bondi en flèche ces dernières années : le premier a vu son chiffre d’affaire augmenter de 8,5% en 2020 et le second a connu une croissance de 25% lors du premier confinement.
Composition de cette mission parlementaire :
Lors de la réunion constitutive de la mission parlementaire qui a eu lieu ce mercredi 19 mai, Emmanuel Maquet (LR) et Sandra Marsaud (LaREM) ont respectivement été désignés président et rapporteure de la mission. Celle-ci comprend 18 membres dont 7 députés La République En Marche, 3 députés Les Républicains, 2 députés MoDEM et 6 députés issus des groupes de l’opposition.
[1] Selon la FEVAD, le e-commerce a représenté en 2020 un chiffre d’affaire de 112 milliards d’euros, soit une hausse de 8,5 % sur un an.
[2] Le « click and collect » a connu une croissance de 51 % de 2018 à 2019 pour l’ensemble des commerces.