La plateforme glyphosate.gouv.fr a été lancée le 22 novembre. Il s’agit d’une plateforme déclarative sur la base d’un engagement volontaire : chaque agriculteur pourra y déclarer sa sortie du glyphosate.

L’objectif est d’essaimer les bonnes pratiques pour permettre une sortie du glyphosate en 2020. Des solutions existent pour 90% des surfaces agricoles, elles nécessitent en revanche un changement en profondeur des pratiques qu’il faut accompagner.

Le site permettra de visualiser département par département le nombre d’agriculteurs sortants.

La prochaine étape est la mise en place de l’accompagnement spécifique à destination des agriculteurs souhaitant sortir du glyphosate, qui pourront se signaler via la plateforme. Cet accompagnement sera mis en place au premier semestre 2019.

Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) retirera du marché, le 15 décembre prochain, 132 préparations pour lesquelles les fabricants n’ont pas déposé de demande de réautorisation. Comme nous l’avions annoncé en juillet dernier, d’ici au 31 décembre 2020, l’ANSES interdira tous les produits à base de glyphosate présentant un risque pour l’environnement ou la santé. Et pour tous les usages pour lesquels existent des alternatives.